Vers le lancement du fonds d’appui aux études supérieures

C’est désormais officiel, plus question d’allocation d’aide ou de secours dans les universités publiques togolaises, désormais il n’y aura que des bourses entières qui seront attribuées aux étudiants les plus méritants ce dès la rentrée académique prochaine.

L’accès de cette bourse est subordonné au respect  d’un certain nombre de critères fondamentaux. Des critères qui tiennent compte des besoins vitaux, de la pauvreté, et des conditions difficiles de l’étudiant mais surtout de l’excellence.

Cette nouvelle politique d’octroi de bourse du gouvernement togolais pour impulser une nouvelle dynamique à la recherche d’une formation de qualité au service du développement socio-économique est à l’étude depuis ce jeudi à Lomé en vue de sa validation.

« Quand on est passable donc on est pas excellent. Mais nous ce dont nous avons tenu compte ce que celui qui la mention assez bien, bien et très bien, on les met dans la catégorie de l’excellence que l’excellence se note à partir de 18. Donc c’est un peu la démarche que nous prônons dans le document que nous soumettons à validation. Pour le nouveau bachelier, le critère d’âge est 22 ans ce qui veut sire qu’un nouveau bachelier qui a  le BAC à 22 ans au plus et qui a les mentions précitées mériteraient une bourse », a martelé Amatso Assembio, directrice des bourses et stage.

Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm présent à l’ouverture des travaux,  Il faut donc organiser cela systématiquement afin de mieux assurer la meilleure allocation de ressource.

« L’Etat ne pourra pas satisfaire tous les étudiants, de ce point de vue là mais les ressources mobilisées sont très importantes et l’Etat continuera de faire toujours mieux et c’est pour cela qu’il faut impliquer tout le monde de façon à une meilleure prise en charge des études pour tous », a-t-il souligné.

Une fois adoptée, cette politique de bourse prend effet dès la prochaine rentée académique  2016-2017. Les non boursiers pourront aussi bénéficier d’une assistance ponctuel sur la base de l’excellence.

Ninho Ninhal K.

Add Comment