5 secrets pour des révisions efficaces

etudiante noir en revisionDoucement et calmement l’année académique tire à sa fin avec pour couronnement, les examens. C’est donc le moment se préparer pour finir en beauté. Campus Togo vous livre cette semaine 5 secret pour des révisions efficaces

  • 1-Bien choisir le lieu et le moment.

Vous avez sûrement déjà entendu de la part de vos professeurs par exemple que réviser ne se fait pas au dernier moment et que vous devez relire vos cours tous les jours pour ne pas avoir de lacunes. Figurez-vous qu’ils ont raison ! Hé oui, réviser souvent entraîne votre cerveau à retenir les choses et fait travailler votre mémoire, à long terme, vous retiendrez donc beaucoup mieux les informations que si vous révisez la veille de l’examen.

Choisir le lieu idéal pour réviser n’est pas facile. Tout d’abord, il faut que ce soit un endroit où vous vous sentez bien et où vous pouvez avoir ou emmener tout ce dont vous avez besoin (cours, boisson, nourriture…). Réviser chez soi est bien pour certaines personnes mais il faut savoir se couper de toutes les distractions possibles (télé, internet, téléphone…) car chez soi, on trouve finalement toujours de quoi faire. Une bonne alternative est de réviser au collège, lycée ou université mais toujours sans se laisser distraire par le monde extérieur. Vous pouvez aussi aller réviser à la bibliothèque tout en sachant que c’est un espace public et donc que tout le monde n’est pas là pour travailler. Le mot d’ordre pour réviser efficacement : Rester concentré. Il faut donc choisir un lieu calme et propice aux révisions. Si vous voulez vous couper du monde, la musique peut être une bonne chose et aide souvent à se concentrer.

Un conseil : N’oubliez pas de faire des pauses pour aérer votre esprit et vous permettre de mieux reprendre les révisions ensuite (évitez les longues pauses pour réussir à vous remettre au travail assez vite).

 

2 -Structurer les informations et vos révisions

Pensez à l’importance des informations contenues dans vos cours et établissez un ordre des priorités. Avant de commencer à entrer dans les détails, il faut apprendre l’essentiel pour savoir ce qu’est la trame principale du cours (le plan, les grandes idées. Une fois cela mémorisé, vous pouvez compléter ce que vous savez en entrant dans les informations détaillées du cours. Cette méthode facilite la mémorisation et évite de se poser trop de questions en même temps sur le cours. Cela aide à débuter les révisions d’un cours si on ne sait pas par où commencer.

Si vos cours sont bien structurés, ce ne sera pas difficile de structurer les informations dans votre tête. Si non, pensez au moins à bien structurer et organiser votre temps de travail en créant un planning de révisions qui s’avèrera très utile à l’approche des examens. Si vous voulez être très organisé, vous pouvez organiser votre planning heure par heure mais une répartition du travail par jour sera déjà une bonne chose et vous aidera à savoir où vous en êtes et à commencer à réviser assez tôt.

 

3-Repenser le cours à votre façon !

Se poser des questions est un excellent moyen pour le cerveau de retenir les informations car en parlant d’un sujet et en utilisant ses propres mots pour l’expliquer, le cerveau est capable d’assimiler ce sujet beaucoup plus facilement qu’en lisant simplement un cours ou une fiche.

Pour repenser le cours à votre manière, le moyen le plus utilisé est de faire des fiches de révision mais ne paraphrasez ou ne recopiez pas des parties de votre cours en réalisant ces fiches. Les fiches les plus efficaces sont celles écrites avec vos propres mots, qui vous permettent de voir si vous avez bien compris le cours. Faites attention, une bonne fiche de révisions ne regroupe pas toutes les informations détaillées de vos cours mais c’est une synthèse qui reprend les définitions, des mots clés et des phrases courtes. Une fiche de révision, c’est l’essentiel du cours. Sachez aussi qu’elles sont surtout utiles dans les matières ou la quantité d’informations à retenir est importante.

 

4- Illustrer vos cours

Il existe plusieurs manières d’illustrer vos prises de notes pour mieux retenir les informations. Vous pouvez commencer par faire des schémas à la place de certaines

définitions pour voir si vous avez totalement compris celles-ci, d’autant plus si elles viennent d’un livre et qu’elles ont simplement été recopiées sans explications spéciales de la part du professeur. Il existe également la technique du sketchnote qui est une prise de note graphique et visuelle (avec des schémas, des couleurs, des pictogrammes…) que vous pouvez adopter directement en cours ou lors de la révision (sur vos fameuses fiches par exemple !)

Pour illustrer un cours, pensez au Mind Mapping (carte mentale), une technique très intéressante qui permet d’organiser ses idées de manière arborescente.

Cette technique nécessite de sélectionner des informations importantes et de faire une synthèse du cours avec des mots clés, des questions et des pictogrammes. Au milieu de la mind map, il y aura donc l’idée principale (le sujet de votre cours) avec, tout autour, des branches de différents niveaux. Cela vous permettra de structurer les informations, d’illustrer votre cours et de le repenser à votre manière.

 

5-Réviser à plusieurs

Réviser à plusieurs peut être une très bonne idée mais choisissez bien les personnes de votre groupe de révision. Forcément, vous avez envie de réviser avec vos amis, et c’est tout à fait possible et normal mais n’oubliez pas de rester concentré pour ne pas perdre votre temps. Accordez-vous des pauses pour pouvoir relâcher la pression mais quand vous êtes en train de travailler, restez attentif.

Add Comment