Que faut-il savoir sur le CAMES.

CAMES 

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES)  est un conseil inter-état qui réunit 17 pays d’Afrique francophone. Il est chargé entre autres de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur. Les pays membres du CAMES sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Lorsqu’une université ou une école créée un nouveau diplôme dont elle veut faire reconnaître le niveau, celle-ci  doit faire la démarche, en déposant un dossier auprès du CAMES pour que ce diplôme soit évalué par des experts qui viennent sur place pour observer les conditions d’enseignement et le contenu de la formation.

Pour l’établissement privé cette démarche est primordiale car  la reconnaissance de leurs diplômes est le meilleur moyen de se rendre crédible et de justifier leur prix.

Le rôle du Cames est très important car selon le  Secrétariat Général du CAMES, seules 1/3 des écoles privées déposent des demandes de reconnaissance de leurs diplômes ! Les 2/3 restants savent d’avance qu’elles ne répondent pas aux critères de qualité et aux exigences du CAMES ! De plus, parmi les écoles qui déposent une demande, seules 65% obtiennent la reconnaissance de leurs diplômes !

Donc avant de vous inscrire dans une école privée, vérifiez auprès du Cames que ses diplômes sont reconnus, c’est une bonne garantie de qualité.

Cliquez ici pour  connaître la liste des écoles au Togo dont les diplômes sont reconnus par le CAMES

Add Comment