Étudier aux États-Unis

Étudier aux États-Unis après le BAC vous tente ? Partir à l’aventure au pays de l’oncle Sam ne s’improvise pas du jour au lendemain… campustogo  vous donne toutes les clés pour bien préparer votre séjour et vivre le rêve américain en toute sénérité !

Si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis après le bac, vous aurez le choix entre :

  • un cursus en 2 ans aboutissant à un Associate Degree dans unCommunity College.
  • un cursus en 4 ans aboutissant à un Bachelor Degree.

LE « COMMUTY COLLEGE » : plus accessible et moins cher

Le cursus de deux ans aboutissant à l’ « Associate Degree » se déroule dans un Community College. Ce sont des établissements de taille généralement plus modeste que les universités et proposant des cursus en deux ans. Etudier dans un Community College présente trois avantages :

  • les procédures d’admission sont souvent plus souples que dans les universités
  • au bout des deux ans, vous obtenez déjà un premier diplôme, l’Associate Degreeet vous pouvez ensuite faire un transfert vers une université pour les deux années suivantes.
  • une année en Community College coûte en règle générale bien moins chère qu’une année à l’Université. Il est donc possible de faire une économie significative sur les deux premières années de votre parcours post-bac aux Etats-Unis. Ainsi, au lieu de faire 4 ans en université, il peut être préférable de faire un cursus en 2+2, c’est-à-dire 2 ans en Community College et 2 ans en université.

Ces cursus, sanctionnés par l’obtention d’un associate degree, peut donc permettre de rejoindre par la suite une université pour y effectuer deux années supplémentaires et obtenir un bachelor (licence) en 4 ans comme n’importe quel étudiant qui aurait choisi d’étudier aux Etats-Unis en débutant tout de suite par l’université.

En savoir plus sur les Community College : http://www.etudierauxusa.com/classements-community-colleges/

L’UNIVERSITE AMERICAINE 

Les universités américaines proposent des diplômes de premier cycle (Bachelor degree) et de deuxième cycle et troisième cycle (Master Degree, Doctoral Degree…)

Après votre bac, vous pouvez donc vous inscrire dans une université en tant que « undergraduate » pour préparer en 4 ans un « Bachelor Degree »

S’inscrire dans une université américaine après le bac

Pour mettre toutes ses chances de son côté, il est nécessaire de s’y prendre au moins 9 mois à l’avance, si ce n’est plus. En effet, entre les résultats de test à fournir, les possibles entretiens que vous devrez passer (uniquement pour l’élite des universités), les éventuelles bourses que vous pourrez obtenir et la procédure de demande de visa, la procédure de candidature peut être longue.

Il existe plus de 4000 établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis et autant de procédure d’inscription.

Il existe toutefois quelques processus communs permettant de centraliser les candidatures pour plusieurs établissements. Le plus connu de ces systèmes est celui de la Common Application. Ce formulaire de candidature unique est utilisé par près de 700 établissements (dont Yale, Princeton, Notre Dame etc…).

Pour toutes les autres universités et colleges, quelque soit le niveau d’études visé, il faut se rendre sur le site de l’université pour connaître la procédure d’inscription et les critères d’admission.

La rentrée universitaire aux USA

Quand on veut faire ses études dans une fac américaine, il faut savoir qu’il existe plusieurs dates de rentrée universitaire.

La plus commune se situe à la fin août/début septembre, c’est ce que les américains appellent le fall term (semestre d’automne).
La seconde, nommée spring term (semestre de printemps), débute après les fêtes de fin d’année, c’est-à-dire début janvier.
Si vous faites votre rentrée en janvier cela ne veut pas dire que vous terminerez vos études en juin. Vous aurez bien entendu un second semestre à effectuer à la suite de celui-ci.
Un summer term peut aussi exister avec une rentrée en avril.

Les différents tests à passer pour valider son inscription

Les universités américaines peuvent demander à ce que vous passiez un certain nombre de test et d’examen pour valider votre demande d’admission.

Sauf exception, le passage d’un test d’anglais (le TOEFL ou l’IETLS dans la majorité des cas) est toujours exigé. Le score à obtenir varie selon les exigences de chaque établissement.

Longtemps indispensable, le passage des tests SAT et ACT est de moins en moins demandé. Cela reste toutefois indispensable pour accéder aux universités d’élite comme Harvard, UCLA, Yale etc…

D’autres examens, comme le GMAT pour les études de management, sont parfois requis.

Il est donc indispensable de se rendre sur le site de l’université qui vous intéresse pour connaître :

  • les tests demandés
  • les scores minimum requis

Calendrier pour s’inscrire dans une université aux USA

Basé sur l’hypothèse d’une rentrée lors du fall term de septembre 2014, nous vous proposons un planning type pour préparer votre admission.

  • Dès que possible : Renseignez-vous sur le système éducatif américain et commencez à choisir les universités qui vous intéressent. Prenez éventuellement un premier rendez-vous avec la Commission Fulbright pour éclaircir certains points. Révisez votre anglais et vos maths afin de vous préparer pour les tests.
  • Mi-février/début mars : Enregistrez-vous pour passer l’IELTS ou le TOEFL.
  • Avril/Mai : Passez l’IELTS ou le TOEFL.
  • Début Avril : Enregistrez-vous pour passer le SAT ou tout autre test exigé
  • Début Mai : Passez vos différents tests
  • Septembre/Décembre : Postulez auprès des universités.
  • Janvier/Avril : La date limite pour postuler varie entre ces deux mois.
  • Avril/Juin : Vous êtes informé du choix des universités. Validez votre inscription dans une université si vous êtes accepté.
  • Dès votre admission (cf point précédent) : Remplir les formalités de visa, d’assurance, de logement, achat du billet d’avion…

 

3 réponses
  1. Messanh samuel
    Messanh samuel dit :

    Bonjour
    Je suis étudiant togolais. Actuellement en licence 3 gestion commerciale à l’école supérieure des affaires, en effet je suis titulaire du BTS commerce international à l’école supérieure d’administration et de gestion notre dame de à Lomé.
    Le marché de l’emploi est en forte concurrence de ce fait je souhaite étudier l’anglais dans une université américaine pour perfectionner mon niveau d’anglais pour mon avenir professionnel au Togo.

    J’ai besoin de votre aide pour le choix d’une université américaine.

    Dans l’attente d’une suite favorable, recevez mes sincères remerciements.

    Répondre
    • Phil AWI
      Phil AWI dit :

      Bonjour cher lecteur ,
      Si votre objectif est d’etudier l’anglais, vous n’avez pas besoin d’aller dans une université americaine pour le faire. Il y a des centres de langue à Lome où vous pourrez etudier et maitriser l’anglais. Voici quelues centres:
      Hope life institut à cassamblanca
      Langcenter of Lome
      WANNAM INTERNATIONAL

      Répondre
  2. AGBOVE kodjo
    AGBOVE kodjo dit :

    Bonsoir ,
    Je suis étudiant togolais en 2 ème année de la faculté des sciences économique et de gestion ( FASEG ); en effet je suis titulaire d’un BAC G2.je préfère continuer mes études en Gestion dans une université américaine pour perfectionner mon niveau .aidez moi à trouver une université américaine svp .

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *