l’UL signe un accord avec la CEB et l’EPAC-Bénin

L’Université de Lomé et la Communauté électrique du Bénin  basée à Lomé  au Togo,  et l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC)/Bénin ont scellé mardi à Lomé, un accord-cadre de coopération  tripartite. Les documents ont  été signés par  le professeur Dodzi Komla KOKOROKO,  président de l’Université,  du directeur de la CEB,   Karimou CHABI SIKA, et  de Mohamed M. SOUMANOU  directeur de  l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).

L’accord  conclu  ce jour pour une durée de cinq (05) renouvelable  vise  à  créer un cadre dynamique pour l’encadrement pratique des étudiants dans les domaines du génie électrique en général et notamment dans les domaines de la Production, du Transport et de la Distribution de l’Energie Electrique.

Spécifiquement, cette coopération concerne notamment la formation et le stage pratique des étudiants de l’UL (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et de l’EPAC, l’appui institutionnel de la CEB, l’élaboration et la participation conjointes aux projets de recherche dans les domaines scientifique et de développement.

Par cet accord, la CEB s’engage à accueillir les étudiants de l’UL et de l’EPAC en stages pratiques ou en visites pédagogiques dans ses différentes structures ; à accueillir les étudiants de l’UL et de l’EPAC en travaux pratiques dans le Centre de Formation  Professionnelle et de Perfectionnement (CFPP) de la CEB à Abomey-Calavi (BENIN) ; à contribuer à l’amélioration de la formation donnée à l’UL et à l’EPAC, au regard des besoins du marché dans le sous-secteur de l’énergie électrique ; à appuyer l’UL et l’EPAC dans l’installation et la fourniture aussi bien de l’énergie électrique que de l’énergie solaire ; et à apporter son expertise dans l’aménagement des installations tant existantes qu’en construction en matière de disponibilité de l’énergie électrique et pour une meilleure efficacité énergétique.

L’UL et l’EPAC quant à elles, s’engagent dans le cadre de cet accord à mettre en place des formations modulaires ou à la carte pour le personnel de la CEB ou d’autres sociétés ou administrations intéressées ; à organiser des directions en tutelle ou en cotutelle des mémoires de fin de cycle et des thèses de doctorats des étudiants des deux parties ; et à contribuer aux formations données au CFPP de la CEB.

En outre, les parties aux présentes s’engagent à participer conjointement à la rédaction, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de projets de recherche scientifique, et de développement dans le domaine de la Production, du Transport et de la Distribution de l’Energie Electrique, et aussi dans les domaines connexes tels que le Génie Electrique, le Génie Mécanique et Energétique, le Génie Civil, le Génie Informatique, le Génie de l’Environnement et les Télécommunications.

 

Add Comment