L’utilité des tests d’orientation en 4 questions.

Pourquoi faire un test d’orientation ?

Le test d’orientation est l’un des outils de base sur lequel vous pouvez appuyer votre réflexion concernant vos études et votre projet professionnel. C’est un premier pas dans la maturation de votre projet et il a pour avantage de souvent ouvrir votre esprit vers de nouvelles perspectives, jusque-là inconnues ou ignorées. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de révéler des aspects de votre personnalité que vous aviez peut être sous-estimée.

Un test d’orientation est-il assez fiable pour décider de mon futur ?

Objectivement : non, bien sûr ! Un test d’orientation, de 10 ou même 25 minutes, ne pourra pas, vous vous en doutez bien, être assez représentatif de vos goûts, votre personnalité, vos traits de caractère….et vous donner la solution miracle. Cependant, quel que soit le test, il pose des questions auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé, et dont les réponses vous permettront de mûrir votre réflexion sur vous-même, surtout si vous ne savez pas quelles études envisager pour la suite… Il vous donnera des pistes à explorer, et qui, peut-être, vous donneront de nouvelles envies et de nouveaux objectifs. Et c’est justement le but recherché d’un test d’orientation : vous orienter, vous conforter dans un choix ou vous ouvrir à de nouveaux horizons !

Où trouve-t-on les tests d’orientation ?

Il existe plusieurs site qui offrent de tests en ligne,  la plupart sont gratuit à un certain niveau. Ça devient payant quand il faut approfondir d’où la nécessité d’avoir recours à un conseiller d’orientation ou un cabinet.

Au Togo l’état a mis en place un centre d’information et d’orientation professionnel denommé (CNIOSP) où vous pouvez être assisté par des conseillers d’orientation gratuitement. Il y aussi plusieurs cabinet de conseiller d’orientations qui offre des prestations payantes en terme d’orientation et de coaching.

Un test d’orientation est-il une alternative à un conseiller d’orientation ?

C’est plutôt un complément au conseiller d’orientation. En effet, le test d’orientation ne vous donnera pas de solution d’orientation prémâchée, mais vous aidera plutôt à mieux organiser votre réflexion autour de votre orientation et votre projet professionnel. Le conseiller en orientation, lui, fera une véritable analyse, plus poussée, de votre profil, de vos capacités scolaires et de vos envies afin de déterminer, après entretien avec vous et peut-être vos parents, quelle serait la meilleure voie d’études à suivre pour atteindre votre projet professionnel. Et si ce dernier est encore flou, là encore le rôle du conseiller d’orientation est de vous éclairer pour mieux le définir. Ces deux « outils » vont donc de pair !

Add Comment