A la decouverte de l’Université de Cap Coast au Ghana

L’Université de Cape Coast a été fondée en octobre 1962 comme un établissement d’enseignement supérieur et en relation spéciale avec l’Université du Ghana, Legon. Le 1er octobre 1971, en vertu d’une loi intitulée The University of Cape Coast Act, 1971 [Act 390], puis University of Cape Coast Law, 1992 [PNDC Law 278], l’établissement a acquis le statut d’université autonome et indépendante, avec le pouvoir de décerner ses propres grades, diplômes et certificats.

Actuellement, l’Université a restructuré ses programmes d’études en dissociant l’étude des cours de formation professionnelle du cursus principal. L’Université est organisée en cinq (5) collèges et quatorze (14) facultés/écoles dirigées respectivement par des recteurs et des doyens.

Les domaines de spécialisation vont des sciences humaines aux sciences sociales, en passant par le génie et les sciences. L’Université de Cape Coast se trouve à Cape Coast dans la région centrale du Ghana, une des régions les plus dynamiques intellectuellement et culturellement diverses de la nation.

Vision

« Disposer d’une université jouissant d’une forte position et d’une renommée mondiale. »

Cette déclaration sur les perspectives d’avenir de l’Université donne le ton à chaque décision ou choix stratégique qu’elle a fait. Elle établit l’ambition de l’organisation et sert de principe directeur auquel chaque faculté, école, département, division fonctionnelle et individu doit aspirer. L’Université de Cape Coast, en combinaison avec sa mission, a défini une vision d’un avenir réaliste, crédible et attrayant pour elle-même ; une cible qui incite toutes les parties prenantes à faire le maximum d’efforts pour combler le fossé entre leur réalité actuelle et leur avenir souhaité.

Mission

« L’Université de Cape Coast est L’Université de choix. »

L’Université de Cape Coast est une université qui offre des opportunités égales, exceptionnellement orientée pour dispenser une éducation de qualité grâce à des programmes complets, libéraux et professionnels qui mettent les apprenants au défi d’être des citoyens créatifs, novateurs et moralement responsables. Au moyen de la formation à distance, elle accroît également l’expertise et des infrastructures afin de former des professionnels pour le secteur de l’éducation et les entreprises en recourant aux technologies modernes. L’université ne cesse de chercher des moyens alternatifs visant à répondre aux nouvelles exigences. L’institution continue d’élargir son personnel académique et administratif hautement qualifié tout en offrant un cadre propice qui les motive à orienter l’université de manière à répondre efficacement aux besoins de développement mondial.

Infrastructures utiles

La bibliothèque

Le réseau bibliothécaire universitaire comprend la bibliothèque principale, les bibliothèques des facultés, les bibliothèques départementales et les bibliothèques des cités. Celles-ci sont de dimensions, de contenus et de services variables et réparties sur le campus.

Le personnel et les étudiants de l’Université sont autorisés à utiliser la bibliothèque à des fins de référence et d’emprunt. La bibliothèque principale, Sam Jonah Library, offre une gamme diversifiée et innovante de prestations et de services pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. La bibliothèque s’abonne aux ressources électroniques par l’intermédiaire du Consortium des bibliothèques universitaires et de recherche du Ghana (CALIGH). Celles-ci sont protégées par des éditeurs qui utilisent diverses technologies d’authentification pour s’assurer que seuls sont accessibles en texte intégral les liens autorisés.

La bibliothèque fournit également des liens hypertextes vers des sites Web qui, à leur tour, fournissent un accès gratuit à des documents électroniques en texte intégral, des revues électroniques et d’autres ressources Internet gratuites.

 

Le bureau de poste

Le bureau de poste universitaire est logé dans le bâtiment de l’administration centrale à Old Site. Les services offerts comprennent l’envoi et la réception de lettres, le transfert d’argent, les services et la vente de papeterie ainsi que les services de microédition.

Soins de santé

La Direction des services universitaires de santé (Directorate of University Health Services) est composée de l’Hôpital et de la Section de l’hygiène du milieu. L’hôpital a démarré en tant que clinique en 1963 et fut plus tard rattaché à Adehye Hall. Par la suite, il fut relocalisé sur son site actuel.

Au départ, l’hôpital devait répondre aux besoins de santé du personnel, des personnes à leur charge et des étudiants. Actuellement, il dessert ces principaux groupes cibles aussi bien que le grand public, en particulier les communautés environnantes. L’hôpital a une capacité d’accueil de quatre-vingts (80) lits.

Transport

Le principal moyen de déplacement sur le campus est le bus universitaire. Ces bus sont stationnés à des points d »observation et des itinéraires qui mènent à des infrastructures académiques et résidentielles. Il y a aussi des taxis qui font le trajet entre le campus et la ville de Cape Coast. Deux principales stations de taxis se trouvent sur le campus. Celle de Old Site et celle de New Site.

COMMENT S’INSCRIRE

Les demandes d’admission aux différents programmes sont ouvertes à partir du mois de janvier.

Pour plus de renseignements, les futurs étudiants sont invités à consulter le site http://ucc.edu.gh

Pour plus d’informations sur les admissions: admissions@ucc.edu.gh ou cie@ucc.edu.gh 

SITE WEB: http://ucc.edu.gh

CONTACTS AU TOGO: Agence Elom et Kekeli: 90559056/98879887

Add Comment