IFAID : Place aux récompenses après les études

Ils étaient 122 étudiants de l’ Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) a recevoir samedi dernier à Lomé leurs diplômes de fin de formation à l’issue de neuf (9)mois  d’étude, un diplôme qui permettra à ces étudiants, désormais aguerris, de se lancer dans le monde  professionnel.

Afin de leur permettre de bien s’intégrer dans le monde du travail, les récipiendaires ont reçu des bourses de stage offertes par les entreprises partenaires de l’IFAID, des bourses grâce auxquelles ils seront repartis dans ces entreprises pour des stages pratiques de quelques semaines, histoire d’acquérir de l’expérience.

Selon le premier responsable de cette école, ce n’est pas tant le diplôme qui nous intéresse voilà pourquoi les cours à l’IFAID ne sont pas des cours classiques, mais plutôt des cours axés sur les besoins exprimés par les entreprises.

 « Comme vous le savez tous, aujourd’hui il n’y a pas que les diplômes qui comptent. Il faut aussi faire en sorte que les jeunes qui sont formés répondent aux besoins des entreprises.  Etant engagés pour faciliter l’insertion des jeunes, nous n’assurons pas des formations classiques comme les autres écoles ou institut. C’est pour cette raison que nos programmes de formation sont conçus en partenariat avec les entreprises pour que celles-ci puissent utiliser les jeunes une fois leurs études finies », a expliqué M. Agbové, responsable de l’IFAID.

Pour rappel, les jeunes diplômés ont été formés dans une vingtaine de filières parmi lesquelles l’Assistant de direction bilingue, Secrétariat bureautique et commercial, Comptabilité informatique de gestion, Marketing et management d’entreprise, Management des ONG, Conception et gestion de projet, Multimédia et publicité, Transit douane et commerce international, etc.

Crée en 2003 par l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), l’IFAID a formé plus de 5000 jeunes.

Add Comment