Commerce international : L’Université de Lomé lance la chaire OMC

L’Université de Lomé a franchi une nouvelle étape dans son engagement à promouvoir une formation de qualité. Lors d’une cérémonie organisée à la présidence de l’université, l’institution a officiellement lancé la chaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ce programme, vise à renforcer les capacités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances en matière de commerce international. En se voyant attribuer cette Chaire, l’Université de Lomé rejoint le cercle très restreint des universités du monde entier sélectionnées cette année.

Une reconnaissance internationale

La création de cette Chaire témoigne des efforts constants de la communauté universitaire togolaise et du soutien des autorités nationales pour le développement de la recherche dans des domaines stratégiques.

Aucune description alternative pour cette image

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Kanka-Malik Natchaba, s’est félicité de cette distinction, soulignant qu’elle est le fruit d’un engagement collectif et d’une volonté politique forte, sous l’impulsion du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Il a également encouragé les enseignants-chercheurs et les étudiants à rester mobilisés pour faire de cette chaire un véritable levier d’influence pour le Togo dans les échanges économiques internationaux. Le ministre a également réaffirmé le soutien du gouvernement à toute initiative visant à renforcer la présence et l’influence du pays dans le commerce mondial.

Aucune description alternative pour cette image

Une leçon inaugurale

La cérémonie s’est clôturée par une leçon inaugurale, axée sur les thèmes clés du développement économique : policy mix, chaînes de valeur et transformation industrielle.

Ce lancement marque un tournant pour l’Université de Lomé, qui ambitionne de devenir un centre de référence en matière de recherche et de formation sur les questions de commerce international, au service du développement économique du Togo et de la sous-région.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *