HISTORIQUE

Le Togo, à l’issue des élections de 1958, devait accéder à l’Indépendance. Il a fallu remplacer les Européens par les nationaux et adapter l’administration aux réalités et exigences socio-économiques de notre pays. Cette nécessité entraîna la création de l’Ecole Togolaise d’Administration (ETA) par décret n°58-113 du 29 décembre 1958.

 C’est un établissement public de formation à caractère administratif.

Rebaptisée Ecole Nationale d’Administration (ENA) toujours par décret en Septembre 1964, elle sera réorganisée par une ordonnance en date du 5 juillet 1979 pour lui insuffler une nouvelle dynamique.

L’ENA du Togo relève de la Présidence de la République avec délégation de tutelle au Ministère en charge de la Fonction Publique. Jouissant d’une relative autonomie administrative et financière, elle a aujourd’hui pour mission d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres de la Fonction Publique et ceux des  secteurs parapublic et privé.

Administration

La gestion administrative de l’ENA est assurée par les structures suivantes :

La Direction Générale : sa mission est de superviser toutes les activités internes et externes de l’établissement. Elle est actuellement sous la responsabilité de M. Djifa Kokou ADJEODA ;

Le Secrétariat Général : il est chargé de coordonner toutes les activités internes de l’école à savoir la scolarité, l’organisation matérielle et  la gestion du personnel ;

Les Directions des Etudes et Stages : les Directeurs des Etudes et Stages sont responsables de l’assiduité des élèves de leur cycle respectif et de l’organisation de l’enseignement et des stages.

Le Centre de formation Administrative Continue (CFAC). C’est un autre département qui est chargé du programme et de l’organisation des différentes sessions de renforcement des capacités des agents en activité.

La Direction de la bibliothèque : elle appuie les Directions des Etudes et Stages en permettant aux élèves d’avoir accès à la documentation nécessaire à leur formation.

L’Agence Comptable : elle gère les ressources financières de l’école.

Les Services d’appui : ils sont assurés par les agents d’entretien, les jardiniers,  les gardiens, les chauffeurs…

Les structures d’appui à la formation sont entre autre la bibliothèque, la salle d’initiation à l’informatique, la salle cyber, l’infirmerie, la cantine (qui est actuellement placée sous gestion privée).

Le corps enseignant et les structures d’appui à la formation

L’enseignement est assuré actuellement par des professeurs vacataires constitués pour l’essentiel de hauts cadres de l’Administration publique et privée ainsi que des professeurs des universités du Togo .

Filières de formation et options

Il n’y a pas longtemps, l’Ecole comptait en son sein 3 cycles de formation : cycle I, Cycle II et Cycle III. Le Cycle I étant provisoirement suspendu, elle se retrouve aujourd’hui avec les deux cycles restants.

Au Cycle II  où sont formés les cadres moyens-supérieurs, la durée de formation est de trois (03) ans. Les filières qui y sont disponibles sont les suivantes :

  • Administration Publique (Administration Générale, Administration Hospitalière, Administration du travail et des lois sociales, Administration Scolaire et Universitaire).
  • Economie et Finances (Douanes, Impôts, Finances et Trésor).

Le Cycle III, de son côté, forme le personnel administratif du niveau supérieur dans les mêmes filières qu’au cycle II auxquelles il faut ajouter la diplomatie pour une durée de deux (02) ans.

Conditions d’admission à l’ENA

L’accès à l’ENA est soumis à deux types de concours : interne et externe pour le recrutement des nationaux.

Le concours interne s’adresse aux agents de l’Etat en service dans les administrations publiques et qui veulent accéder à un grade supérieur.

Ainsi, postulent pour le Cycle II, les fonctionnaires de la Catégorie B âgés de 40 ans au plus et justifiant de cinq (5) ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours ou les étudiants titulaires du  Baccalauréat 2ème partie.

Au Cycle III, les candidats fonctionnaires de la Catégorie A2 doivent être âgés de 40 ans au plus et justifier  de six (6) années de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats étudiants doivent être âgés de 28 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaires d’une maîtrise classique, d’un master ou d’une licence LMD.

L’admission à titre étranger se fait sur examen de dossier de candidature introduit auprès de l’Ecole soit par le candidat lui-même, soit par voie diplomatique ou par l’ENA du pays demandeur, soit   encore par voie courante (Poste, E-mail, Fax…).

Accréditation, Partenariat

Avec son statut d’école publique de formation à caractère administratif, l’ENA du Togo est reconnue par les instances de l’enseignement supérieur et celles de la formation professionnelle. Cependant, les curricula d’enseignement, la discipline et le système d’évaluation des apprenants font d’elle une des écoles de référence en Afrique francophone.  A ce titre, elle entretient des liens de coopération multiforme avec des écoles sœurs et des organisations internationales telles que :

L’ENAM du Benin

L’ENA de Côte d’Ivoire

L’ENAM du Burkina-Faso

L’ENAM du Niger

L’ENAM du Cameroun

L’ENAM du Tchad

L’ENA de France

L’ENAP du Québec(Canada)

L’Université de Lomé(UL)

L’Université de Kara(UK)

L’OFPA (Observatoire des fonctions publiques africaines) de Cotonou(Bénin)

Le CAFRAD (Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement) basé au Maroc

La plate-forme AMDIN (Réseau des instituts africains de développement de la gestion)

L’UE

Le PNUD

L’OIT

L’UNESCO

– Site web

http://www.ena.tg