Concours d’éloquence MOTS’VIFS 2025 : Appel à candidatures au Togo

France Volontaires et le Conseil international pour le dialogue et le partenariat, en collaboration avec l’association Juna Togo (initiatrice des Joutes verbales francophones au Togo) et le club d’éloquence Ensemble Notre Futur, annoncent la troisième édition du concours MOTS’VIFS.

Placée sous le thème « Volontariat et éco-citoyenneté : construire ensemble un avenir vert », l’édition 2025 mettra en avant le rôle de l’Échange volontaire international et solidaire (IVRS) dans la préservation de l’environnement. Les finalistes auront l’opportunité de prendre la parole le 10 octobre 2025 à l’Institut français du Togo, à l’occasion de la journée du volontariat français (JVF), en présence des autorités locales, des institutions partenaires et de l’ambassade de France.

Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous :

de nationalité togolaise ou française ;

résidant au Togo ;

âgé de 18 à 35 ans ;

avoir de fortes compétences en communication et en argumentation dans la langue française, en particulier sur les questions de solidarité internationale.

Les participants doivent également refléter une image exemplaire, en accord avec les valeurs du concours et de ses partenaires.

L’inscription est gratuite et implique l’acceptation de la distribution des services sur les supports de communication des organisateurs.

Calendrier et processus

  1. 22 août – 7 septembre 2025 : appel à candidatures via un formulaire en ligne
  2. 8 – 12 septembre 2025 : validation des inscriptions et remise d’un essai sur une thématique en lien avec le bénévolat et l’environnement
  3. 15 – 16 septembre 2025 : pitch test (présentation orale de 3 minutes du texte écrit)
  4. 17 septembre 2025 : annonce des finalistes présélectionnés

Prochaines étapes :

  1. 20 septembre 2025 : formation à l’éloquence et aux techniques de débat + création d’équipes pour la demi-finale
  2. 3 octobre 2025 : demi-finale avec 16 candidats répartis en 4 équipes, selon le format « majorité parlementaire vs opposition » (3 minutes de temps de parole par intervenant)
  3. 10 octobre 2025 : grande finale à l’Institut français du Togo, opposant les 4 meilleurs intervenants autour d’une plaidoirie (5 minutes par candidat)

Jury et critères d’évaluation

Un jury composé d’experts en communication, solidarité internationale et environnement évaluera les candidats selon quatre critères également pondérés :

  • Maîtrise de la parole (présence, posture, gestes)
  • Qualité de l’argument (clarté, pertinence, logique)
  • Compétence linguistique et rhétorique (articulation, richesse du vocabulaire, fluidité en français)
  • Eloquence et charisme (impact sur le public, conviction, énergie)
  • Récompenses

Premier prix : stage en immersion au sein de France Volontaires Togo pour découvrir le volontariat international.

Autres distinctions : trophées, médailles, prix financiers, prix offerts par les partenaires et diplômes de participation.

Prix du Public : décerné au candidat qui a recueilli le plus de votes en ligne.

Les interventions doivent être originales. Les participants acceptent que leurs services (textes, images, vidéos) soient utilisés par les organisateurs et leurs partenaires à des fins de communication et de promotion du concours, pendant trois ans.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *