Le Togo accueille la 54ème session du Conseil d’Administration de l’EISMV

La 54ème session du Conseil d’Administration de l’École Inter-Etat des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dakar (EISMV) s’est ouverte ce lundi 17 novembre 2025 à l’hôtel Lébénè, à Lomé. La cérémonie d’ouverture a marqué le début des travaux du Comité d’experts, réunissant les délégations des 14 États membres francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Placé sous le thème : «Le renouveau compétitif de l’EISMV : renforcer l’excellence professionnelle et l’innovation face aux défis de la construction d’une capacité vétérinaire pour la sécurité sanitaire, la souveraineté alimentaire et le développement durable en Afrique », cette session met l’accent sur les enjeux majeurs de la formation vétérinaire dans un contexte de changements sanitaires et agroalimentaires.

Un symbole de la coopération régionale depuis 1968

Dans son discours d’ouverture, le vice-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Gado Tchangbedji, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations, tout en rappelant le rôle historique de l’EISMV comme cadre privilégié de solidarité et de coopération interétatiques depuis sa création en 1968.

Il a également salué les efforts constants du Togo pour promouvoir la recherche scientifique, l’innovation et la professionnalisation des secteurs liés à la santé animale. Sous la vision du Président de la République, S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, le pays continue de renforcer son engagement en faveur du développement régional.

Un engagement renouvelé

 

Au nom du gouvernement, le ministre a réaffirmé la détermination du Togo à soutenir les États membres afin de consolider l’influence et la compétitivité de l’EISMV, une institution stratégique pour la sécurité sanitaire et la souveraineté alimentaire en Afrique.

Les travaux du Comité d’experts se dérouleront jusqu’au 19 novembre, avant de laisser place à la session ministérielle qui réunira les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des États membres. Cette réunion de haut niveau devrait aboutir à des lignes directrices solides pour l’avenir de la formation et de la recherche vétérinaires dans l’espace interétatique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *