Université d’été de la FEMIS : Une formation internationale pour jeunes réalisateurs

La FEMIS, Fondation européenne des métiers de l’image et du son lance une nouvelle édition de son Université d’été, un programme de formation intensive dédié à la réalisation de films documentaires. Cette initiative s’adresse aux jeunes cinéastes et étudiants en cinéma non européens qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques et artistiques dans un cadre professionnel en France.

Organisée depuis 1989 en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’université d’été de la FEMIS est une occasion pour les talents émergents du cinéma documentaire d’auteur de perfectionner leurs compétences.

Une formation intensive de deux mois en France

Le programme se déroule sur 8 semaines et demie, durant lesquelles 15 participants sélectionnés bénéficient d’un accompagnement pédagogique approfondi.
L’objectif principal de la formation est la réalisation individuelle d’un film documentaire d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes.

Tout au long de la formation, les participants approfondissent leur pratique du cinéma documentaire, affinent leur regard d’auteur et développent leurs compétences techniques à travers un encadrement professionnel exigeant.

Qui peut postuler ?

L’Université d’été de la FEMIS s’adresse à des profils bien précis. Les candidats doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être jeune réalisateur ou étudiant en cinéma non européen ;
  • Être francophone et intéressé par le documentaire d’auteur ;
  • Justifier d’une pratique préalable du cinéma documentaire (la fourniture d’un court métrage documentaire est obligatoire) ;
  • Avoir une maîtrise courante de la langue française, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Pour les candidats non ressortissants d’États francophones, fournir un certificat de niveau de français au moins égal à B1 ;
  • Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2026.

Modalités de sélection

La sélection des participants se fait sur dossier de candidature.
Les dossiers sont examinés conjointement par la FEMIS et les Services culturels des ambassades de France dans les pays concernés par ce programme de formation.

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent télécharger et compléter le dossier de candidature disponible à l’adresse suivante :
https://lnkd.in/e3CrTVAd

Une fois le dossier dûment rempli, il doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante :
projetsculture@if-benin.com

Date limite de candidature : 27 mars 2026

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *