Haho : 304 nouveaux élèves-enseignants ont pris leur envol à l’ENFPE
A Notsé, l’année académique 2025-2026 de l’École normale de formation des professeurs d’école (ENFPE) a été marqué par un moment fort. Cette année, 304 élèves-enseignants dont 136 femmes ont officiellement entamé leur formation pour devenir les futurs piliers de l’enseignement primaire au Togo.
La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Mama Omorou, des autorités locales et administratives, ainsi que du préfet de Haho, Tchangani Awo. L’événement a débuté par la prestation de l’hymne national et celle des normaliens, suivie de la présentation du programme académique et d’une conférence mettant en avant les attentes de cette promotion 2025-2027.
Dans son discours, le Ministre Omorou a rappelé l’importance stratégique de la formation des enseignants pour moderniser le système éducatif et élever le niveau d’éducation des apprenants. Il a exhorté les étudiants-enseignants à viser l’excellence et à faire preuve de discipline, afin de devenir des modèles pour les futures promotions.
Une sélection minutieuse
Le directeur de l’ENFPE, Adanglo Kouami, a indiqué que ces 304 étudiants ont été sélectionnés parmi 571 candidats présélectionnés. Pendant deux ans, ils seront formés à la théorie et à la pratique dans divers domaines tels que les langues et la communication, les sciences et technologies, les arts visuels, la musique, l’histoire-géographie et les sciences sociales. M. Adanglo a également encouragé les futurs enseignants à s’approprier pleinement les textes régissant le fonctionnement de l’école afin de réussir pleinement leur parcours.
La cérémonie était également ponctuée de performances artistiques et de chants du chœur ENFPE, offrant une ambiance festive et chaleureuse pour accueillir cette nouvelle génération d’enseignants.
Depuis le 4 novembre 2022, les Ecoles Normales d’instituteurs (ENI) sont devenues les Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole (ENFPE), proposant désormais une formation initiale de deux ans reconnue par le Diplôme de professeur d’école Primaire (DPE), en remplacement du Certificat de formation d’étude normale d’instituteur (CFENI).






Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !