Bourse Sakharov 2026 : Une opportunité pour les défenseurs africains des droits humains

Le Parlement européen lance l’appel à candidatures pour l’édition 2026 de la bourse Sakharov, un programme de formation intensive destiné aux défenseurs des droits humains issus de pays tiers, notamment d’Afrique. Cette bourse offre à des candidats sélectionnés l’opportunité de renforcer leurs compétences à travers une immersion de haut niveau au cœur des institutions européennes, en Belgique et dans un autre État membre de l’Union européenne.

Présentation du programme

Mis en place depuis 2016, le programme de bourses Sakharov est une initiative de la Communauté du Prix Sakharov, lancée à l’occasion du 25ᵉ anniversaire du Prix Sakharov. Contrairement au Prix Sakharov qui récompense des réalisations exceptionnelles, cette bourse a pour objectif principal le renforcement des capacités des défenseurs des droits humains afin de leur permettre d’encourager et de porter des changements positifs dans leurs communautés et pays respectifs.

Chaque année, 14 défenseurs des droits humains sont sélectionnés pour participer à une formation intensive de deux semaines. Le programme comprend :

  • Une introduction approfondie aux politiques et mécanismes de l’Union européenne en matière de protection et de promotion des droits humains
  • Des rencontres avec des députés européens, des représentants des institutions de l’UE et des acteurs clés de la communauté des droits humains basée à Bruxelles
  • Des ateliers pratiques animés par des experts, portant notamment sur :
    • la communication et le plaidoyer,
    • la sécurité,
    • la lutte contre la désinformation,
    • la résilience et le bien-être,
    • la documentation des violations des droits humains.

Les participants auront également l’occasion de mener des actions de plaidoyer individuelles, de développer leur réseau professionnel et de renforcer leurs capacités de communication.

Après la bourse

Les bénéficiaires intègrent la Communauté Sakharov des défenseurs des droits humains du Parlement européen. À ce titre, ils maintiendront des liens étroits avec les activités du Parlement européen et continueront de collaborer avec les délégations de l’Union européenne dans leurs pays respectifs. Ils seront également appelés à jouer un rôle de multiplicateurs, en partageant les bonnes pratiques acquises et en apportant un soutien mutuel à d’autres défenseurs des droits humains.

Qui peut postuler ?

La bourse s’adresse aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être ressortissant d’un pays tiers, notamment d’un pays africain
  • Avoir une expérience avérée dans la défense des droits humains, que ce soit :
    • au sein d’une ONG ou d’une organisation,
    • ou à titre individuel
  • Disposer d’un niveau élevé en anglais, suffisant pour suivre l’ensemble du programme et y contribuer activement

La sélection vise un équilibre entre les sexes et cherche à représenter une grande diversité de thématiques liées aux droits humains ainsi que différentes zones géographiques, conformément aux priorités politiques du Parlement européen.

Avantages de la bourse

La bourse Sakharov couvre :

  • Le voyage aller-retour depuis le pays de résidence du candidat
  • L’hébergement pendant toute la durée du programme
  • Une allocation journalière de subsistance

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de demande prévu à cet effet.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 février 2026 à minuit (heure d’Europe centrale).

Les candidats retenus recevront une notification par courrier électronique au plus tard le 9 mars 2026. En raison du nombre élevé de candidatures, les candidats non sélectionnés ne recevront pas d’explication individuelle concernant leur non-admission.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *