Enseignement supérieur : 107 enseignants togolais promus au grade de professeur titulaire
Le corps professoral des universités publiques du Togo connaît actuellement une expansion importante. Au total, 107 maîtres de conférences et maîtres de conférences principaux des universités de Lomé et de Kara ont été promus au grade de professeur titulaire. Cette décision a été officialisée par un décret adopté par le Conseil des ministres le jeudi 30 juillet.
Cette nouvelle promotion concerne des enseignants-chercheurs qui avaient été inscrits sur les listes d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire à l’issue des 43ᵉ, 44ᵉ, 45ᵉ, 46ᵉ et 47ᵉ sessions des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Institution de référence dans l’évaluation et l’harmonisation des carrières universitaires en Afrique, le CAMES joue un rôle central dans la reconnaissance des compétences scientifiques des enseignants-chercheurs des pays membres.
Selon le gouvernement togolais, ces nominations viennent récompenser l’excellence académique, les efforts de recherche et l’engagement pédagogique des bénéficiaires. Elles devraient également contribuer à améliorer les capacités d’enseignement, de recherche et d’encadrement au sein des universités publiques du pays.
Cette évolution s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer le système d’enseignement supérieur au Togo. Pour l’année académique 2026-2027, l’État reconnaît officiellement 111 établissements d’enseignement supérieur, dont 13 établissements publics. Une progression qui traduit l’ambition des autorités de développer une offre de formation plus diversifiée et d’assurer un environnement académique répondant davantage aux besoins des étudiants.
Avec cette nouvelle vague de promotions, les universités de Lomé et de Kara consolident davantage leurs ressources humaines et leur capacité à contribuer au développement scientifique et intellectuel du pays.









Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !