Enseignement supérieur : Un partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la communication pour des réformes dans le monde universitaire
La troisième édition du « Rendez-vous avec le gouvernement » s’est tenue le vendredi 29 novembre 2024 à Lomé. Organisée par le ministère de la communication, des médias et de la culture, en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Cet échange s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication gouvernementale.
Initié pour mettre à disposition des médias et de l’opinion publique les réformes et progrès réalisés dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la troisième édition du « Rendez-vous avec le gouvernement » a été le théâtre d’une discussion de partenariat les deux ministères.
Dans le détail, Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a détaillé les réformes en cours dans le secteur. Il a notamment présenté les innovations pédagogiques mises en place pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur, ainsi que les mesures envisagées pour dynamiser la recherche scientifique au Togo. Ces initiatives s’appuient sur une politique ambitieuse de réhabilitation et de construction d’infrastructures pédagogiques, avec pour objectif d’améliorer les conditions de formation des étudiants et de favoriser l’excellence académique.
Parmi les projets phares de ce programme, la construction récemment lancée de la troisième université publique du Togo à Datcha, tandis qu’à Lomé, un centre universitaire de pédagogie a été récemment inauguré. Conformément à la politique du chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, visant à fournir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins du secteur, plusieurs chantiers sont également en cours pour la construction de nouveaux bâtiments au profit de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture entre autres.
Le ministre a également réexpliqué le processus d’homologation des diplômes et a fait un état des lieux de la coopération avec les universités privées, indispensable à la diversification et à l’accessibilité de l’enseignement supérieur. Il a précisé que, dans un souci d’adéquation entre formation et emploi, plusieurs métiers prioritaires ont été identifiés, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’ingénierie
Enfin, le ministre a salué la communauté des acteurs universitaires pour leur engagement et leur mobilisation pour une rentrée réussie au bénéfice des étudiants.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !