Togo-Chine : Vers une coopération universitaire renforcée et innovante
Le professeur Gado Tchangbedji, ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a reçu Mme Wang Min, ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo, pour une première visite de courtoisie. La réunion a été l’occasion de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer leurs échanges académiques.
Le professeur Tchangbedji a accueilli chaleureusement le diplomate et a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Chine. Il a insisté sur la nécessité de développer des partenariats entre les universités togolaises et leurs homologues chinoises, citant à titre d’exemple l’université de Lomé.
Le ministre a également évoqué le renforcement de la collaboration entre l’université de Kara et une université chinoise partenaire, en vue de promouvoir l’innovation et le transfert de compétences. Dans ce contexte, la création d’un Centre Confucius à l’Université de Kara pour promouvoir l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises, ainsi qu’un soutien matériel pour l’Institut Polytechnique et d’Innovation de l’Université de Kara (IPI-UK), ont été proposés.
Pour sa part, Mme Wang Min a salué cette initiative et confirmé l’engagement de la Chine à soutenir le développement du système universitaire et de la recherche togolaise. Elle a invité le ministre à participer au Dialogue Chine-Afrique prévu le 24 novembre 2025 à l’Université de Lomé, ainsi qu’à la finale du concours de langue chinoise qui se tiendra le 19 décembre 2025 à l’Institut Confucius, réunissant des étudiants de plusieurs pays de la sous-région.
Cette rencontre reflète la volonté commune du Togo et de la Chine de construire un espace universitaire axé sur l’excellence, l’innovation et le développement humain.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !