LES CONSEILS DU COACH Cyrille BAKPAH POUR REUSSIR SON ANNEE UNIVERSITAIRE

Depuis quelques semaines, la nouvelle année universitaire a repris son cours. Nouveau début à la quête de la reussite, nouveaux instants d’efforts et de sacrifices. Voici quelques conseils pour faire de cette année, une année pleine de succès :

1- SE FIXER DES OBJECTIFS :

On ne le répétera jamais assez, les objectifs sont l’une des clés principales du succès. Ils constituent la destination vers laquelle nous voulons tendre, les buts qui orientent nos efforts. Avez-vous déjà réalisé un voyage sans en connaître la destination ? Ne faites donc pas l’erreur de poursuivre le cours de cette année sans prendre le temps de definir vos principaux objectifs. Ne vous contentez pas d’un simple,  “je veux réussir à la fin de l’année”. Recherchez plus de précisions et de clarté dans la fixation de vos objectifs. Si vous voulez reussir, avec quelle moyenne ? Quelles sont les compétences et les lacunes que vous travaillerez à combler au cours de cette année ? Réfléchissez à l’ensemble de ces questions et degagez vos principaux objectifs.

2-TROUVER UN POURQUOI A SA RÉUSSITE :

De nombreuses personnes échouent dans l’atteinte de leurs objectifs par défaut d’un pourquoi. En effet, affectés par les défis du quotidien, il arrive souvent de perdre de vue les objectifs que l’on s’est assigné. C’est en cela qu’avoir un pourquoi fort est essentiel. Le pourquoi c’est la raison sous-jacente de vos objectifs. En clair, pourquoi souhaitez-vous réussir à la fin de cette année ? Gardez quelque part au fond de vous cette raison. Répétez-la au quotidien jusqu’à ce qu’elle ne devienne naturelle. Dans les moments de doutes et ceux où les défis semblent insurmontables, remotivez-vous avec ce pourquoi.

3- FAIRE DES SACRIFICES AU QUOTIDIEN :

L’on a tous connu la grande motivation d’avant les examens où l’on donne le maximum pour réviser alors qu’il nous manque cruellement du temps. Ne soyez pas amoureux des efforts de dernière minute. Faites en sorte que chaque petite journée soit l’occasion de faire des efforts. Relire des cours, anticiper sur la préparation d’un examen, etc. Cela vous permettra d’être beaucoup plus relaxe quand viendra la période des examens. De plus, de nombreux travaux sur le fonctionnement de la mémoire montrent clairement l’utilité des rappels dans le processus de mémorisation à long terme. Appliquez-vous à la tâche au quotidien, vous en verrez les résultats.

4- GARDER L’ESPRIT OUVERT ET RESTER CULTIVÉ

Enfin, n’oubliez pas que le monde aujourd’hui attend de vous de la polyvalence. Au-delà des sujets que vous étudiez, garder l’esprit ouvert et restez curieux. Ne negligez pas vos passions et talents. Accordez un minimum de temps à entretenir vos relations et à vous créer votre réseau de connaissances utiles, cela vous sera profitable à l’avenir.

Très belle année scolaire et plein de succès à vous.

Parce que le partage nous enrichit.

© Cyrille BAKPAH

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *