A la découverte de JNI 2e édition

Du 13 -14 Décembre aura lieu à l’hôtel 2 Février la 2e édition de Journée Nationale de l’Ingénieur JNI un rendez vous de découvertes de partage d’expérience et d’information autour du métier de l’ingénieur. Campus-Togo vous fait découvrir l’événement à travers cette interview du président du comité d’organisation.

Lisez plutôt

Campus-Togo : Bonjour M le Président du comité d’organisation des JNI2, présentez vous à nos lecteurs qui sont pour la plupart des étudiants.

 Pdt du CO des JNI2:  Je suis Marius BAGNY Ingénieur de conception en  en génie mécanique, premier vice président de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo  et  président du comité d’organisation de JNI2

Campus-Togo : Vous organisez actuellement la 2e édition de la JNI. Les futurs ingénieurs (étudiants) sont-ils invités? Si oui qu’est ce qui ce qui les attend?

Pdt du CO des JNI2 : Effectivement nous organisons la 2e  éditions  des JNI  qui est placé sous le Thème de L’ingénieur face au défi actuel du développement du Togo.  Nous attendons  500 ingénieurs du Togo et de la diaspora qui sont répertoriés et enregistrés dans l’ONIT.

Pour cette deuxième éditions les élèves ingénieurs(les étudiants) sont attendus car il y a des activités qui les intéressent surtout ceux qui sont en fin de formation. En particulier le samedi 14 décembre nous avons un panel d’échange sous le thème Quelle formation d’ingénieur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Parce les besoins d’aujourd’hui en terme de compétence et de qualification des ingénieurs ne sont pas les mêmes qu’hier et demain les besoins ne seront plus les même donc ils sont évolutifs on le constate. C’est la thématique qui sera développée et nous invitons à cet effet les élèves ingénieurs qui sont finissant en 4e et 5e année à venir. Au cours de cette journée il est prévu également des rencontres de recherche de stage et d’emploi ce que nous appelons Job dating , il y a une partie de ce Job dating qui commence dans l’après midi du 13 Décembre, ils peuvent participer à cette activité  et rencontrer des sociétés qui ont besoin de profil et prendre contact avec leur ainés , des sociétés d’ingénierie et demander des conseils puisque c’est aussi des rencontre B2B et donc d’échange.

Campus-Togo : De par votre expérience qu’est ce vous conseiller aux étudiants qui souhaitent vous emboîter le pas.

Les défis d’aujourd’hui sont importants, l’excellence qu’on demande d’un ingénieur aujourd’hui, la finesse dans la réflexion qu’on demande à l’ingénieur c’est encore plus important aujourd’hui qu’hier. Le développement aujourd’hui intègre d’autre variable, on parle de la digitalisation aujourd’hui, du numérique de sécurité de la protection de l’environnement donc il important que l’ingénieur qui sort aujourd’hui soit bien équipé, ai un bon  bagage en terme de  compétence pour pouvoir répondre aux exigences monde professionnel.

Donc j’ai deux conseils aux élèves ingénieurs

  1. Se focaliser sur leurs études, aucune matière n’est à négliger, c’est très important à intégrer. Aujourd’hui ils ont la chance que des gens qui ont cumulent 5 à 30 ans d’expérience de terrain peuvent leur donner des conseils, leur dire quel chemin prendre pour éviter des écueils. Donc la première chose est de se focaliser sur leurs études et de ne négliger aucune matière absolument aucune.
  2. Leur personnalité et les compétences qu’ils avons avoir demain, ce sont eux même qui doivent les forger  et donc s’ils s’amusent et perdent de vus certains aspect de la chose ils risquent d’être surpris après parce qu’ils ne reviendront pas sur les banc de l’école pour réapprendre mais ils seront sur le terrain avec des lacunes et ce serait dommage pour eux, il serait des ingénieurs médiocres et c’est ce qu’on ne veut pas ,Aujourd’hui il y a beaucoup de distraction, certains écoles forment avec le système LMD c’est vrai que ça ouvre des horizons, mais ce système laisse une certaine liberté de choix  de parcours aux étudiants qui pourrait constituer un piège aux élèves ingénieurs s’ils adonnent à cette liberté et oublient les exigences et les responsabilités de leur métier de demain. Merci campus-Togo

Campus-Togo :   Merci M BAGNY le rendez vous est pris pour 13 et 14 décembre à l’hôtel 2 Février

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *