Les étudiants de l’UL en mode riposte au Covid-19

La crise sanitaire mondiale ne laisse personne indifférent, c’est ainsi que les étudiants de l’Université de Lomé notamment ceux de la Faculté des Sciences de la santé se sont invité dans la bataille contre le Covid-19.

En effet, les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS-UL), ont produit et écoulé à ce jour plus de 10.000 litres de solutions hydro-alcooliques à l’endroit des hôpitaux, des pharmacies et des sociétés privées pour pallier àl la flambée des prix sur le marché. Plusieurs types de masques non-allergéniques ainsi que des surblouses ont également été confectionnés pour des prix assez abordables. Leur production peut  atteindre 2.000 unités  par jour.

Sur le plan technologique,  en association avec l’incubateur NunyaLab, plusieurs solutions innovantes ont été dévéloppées. Il s’agit  notamment d’une plateforme d’autodiagnostic pour permettre à la population de s’auto-tester depuis la maison en répondant à des questions spécifiques ; d’une plateforme d’entraide et de troc des produits de première nécessité, de biens et de services ; un système d’envoi de vidéos et d’audios directement par sms et par Whatsappdes visières de protection suivant la norme ISO838 destinées au personnel médical et infirmier pour la protection du visage contre les projections biologiques (salive, éternuements…) ; et des respirateurs suivant le modèle OXYGEN. Notons que l’Université de Lomé la première et la plus grande université du Togo participe activement à la riposte au Covid-19 par la mise sur pied d’une Commission ad hoc pluri disciplinaire

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *