HELIOS 2025, une école face aux défis environnementaux

HELIOS 2025 : Une école face aux défis environnementaux

Le 21 juillet, l’Université de Lomé a officiellement lancé l’édition 2025 de l’école thématique de recherche résidentielle CNRS HELIOS.

Sous le thème « Socialisation des procédés de traitement et de valorisation des déchets, de l’eau et de la biomasse : choix, défis et opportunités », ce programme de formation d’excellence réunit de jeunes chercheurs africains pour renforcer leurs compétences scientifiques.

L’objectif est de les initier aux technologies innovantes de traitement des déchets et de l’eau, par des procédés chimiques basés sur l’utilisation de la lumière et de l’électricité, leviers essentiels pour la construction d’une économie durable.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Kanka-Malik NATCHABA, a exhorté les participants à tirer pleinement parti de cette opportunité, afin de devenir des acteurs clés du développement durable en Afrique. Il a également salué l’engagement des partenaires et souligné l’importance de la diplomatie universitaire qui se tisse autour de cette initiative.

HELIOS 2025, une école face aux défis environnementaux

HELIOS 2025

Jusqu’au 3 août prochain, les participants prendront part à des ateliers pratiques, des conférences et des discussions scientifiques, dans un cadre propice au partage de savoirs et à l’innovation.

HELIOS 2025 s’affirme ainsi comme un tremplin pour la relève scientifique africaine, engagée pour un avenir durable.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *