La FDS de l’UL primée à la 2ème édition de « la Nuit des décideurs »

images (8)La Faculté des sciences de l’Université de Lomé (FDS/UL) s’offre le second prix devant deux sociétés, Eco Energy et Egbalie à la 2ème édition de « la Nuit des décideurs » qui a eu lieu dans la capitale togolaise, Lomé du 8 au 9 juillet dernier sous le thème : « les enjeux énergétiques pour le développement et l’émergence des pays africains-cas du Togo ».

La cérémonie de remise de récompense s’est déroulée en début de semaine à Lomé. L’événement a primé cette année deux (2) projets en matière de promotion accès à l’énergie (Prix CEET) et d’énergie verte ou renouvelable (Prix CAGECFI). Le premier a été enlevé par l’Entreprise du monde face aux Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) et Calafi.

« Ce projet de biogaz a quitté la paillasse jusqu’aux installations dans les abattoirs. Avant, dans nos installations dans les abattoirs, on utilisait les pneus et les bois pour faire le fumage des bêtes. Ces éléments sont cancérigènes et toxiques. Nous avons apporté de l’énergie renouvelable qui permet de dégager un certain nombre d’énergie nécessaire et non cancérigène pour ce faire », a indiqué Edem Koledzi, enseignant à la FDS.

Selon lui, si l’Office national des abattoirs frigorifiques (ONAF) arrive à faire pleinement ces installations dans les deux (2) abattoirs, il y a une garantie que la plupart des viandes qui arrivent sur les marchés seront exemptes de tout élément cancérigène.

« La nuit des décideurs », est un cadre où se réunissent depuis 2015 des décideurs économiques, politiques, les porteurs de projets et les prestataires de services pour débattre sur une thématique donnée et créer des relations d’affaires.

Ninho Ninhal K.