IRES-RDEC ouvre un Master et lance le recrutement des étudiants

Pour le compte de l’année académique 2021-2022, l’Institut régional d’enseignement supérieur et de la recherche en développement culturel IRES-RDEC, institution Inter-Etats d’enseignement, de formation et de recherche en Arts, Culture et Développement lance un concours de recrutement des étudiants pour une formation en Master professionnel.

La formation porte sur les spécialités suivantes :

  • Culture, Paix et Développement,
  • Patrimoine, Industries culturelles et Tourisme.

D’une durée de 4 semaines ou 2 ans, la formation est uniquement destinée aux agents publics (fonctionnaires ou personnel des collectivités locales), du secteur privé ainsi qu’aux candidats individuels.

Se déroulant à distance, il faut toutefois rappeler que certaines activités pédagogiques peuvent se dérouler en présentiel, tout en respectant le protocole en vigueur à l’Institut dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Les candidatures sont ouvertes aux agents publics (fonctionnaires ou personnel des collectivités locales) ou de secteur privé ainsi que les candidats individuels, désireux d’exercer les métiers de consultants en prévention, gestionnaires de conflits et des situations post-conflits, managers des programmes/projets d’édification de la paix et d’éducation à la citoyenneté, spécialistes en promotion du patrimoine culturel ou en management des industries culturelles, créatives et touristiques.

Pour rappel, pour postuler, le diplôme requis est une licence ou un diplôme équivalent.

Il faut noter que l’âge limite pour les candidats agents publics est fixé à quarante-trois (43) ans à la date du 31 décembre 2021. Néanmoins, aucune limite d’âge n’a été prévu pour ceux du secteur privé et les candidatures individuelles.

Les candidats auront à composer dans une épreuve de culture générale d’une durée de deux (2) heures et dans une épreuve de spécialité d’une durée de trois (3) heures.

Les épreuves vont se dérouler les 15 et 16 novembre 2021 à Lomé.

Contenu du dossier de candidature  

Pour les agents publics :

  • Une demande adressée au Directeur Général de l’Institut précisant la spécialité ;
  • Une copie légalisée de l’acte de naissance ou d’une pièce tenant lieu ;
  • Une copie du certificat de nationalité (l’ancien certificat légalisé/le duplicata du nouveau certificat) ;
  • Une copie légalisée du diplôme
  • Une autorisation délivrée par le Ministre de tutelle ;
  • Le reçu de versement des frais d’inscription non remboursables de 25. 000F CFA.

Pour les autres catégories de candidats :

Le dossier des candidats du secteur privé et les candidatures individuelles est composé des mêmes pièces sauf l’autorisation du Ministre de tutelle. Par ailleurs, ces candidats sont reçus sur l’étude de dossier et ne sont pas concernés par le concours écrit.

A l’issu du concours, les candidats admis, qu’ils soient agents de l’Etat ou du secteur privé, s’acquittent entièrement des frais liés à la formation.

Il faut rappeler que les dossiers de candidature sont déposés à la Direction générale de l’IRES-RDEC (sise dans l’enceinte de l’ENA) au plus tard le 29 octobre 2021 à 17h.

Pour la petite précision, l’accès à la salle est subordonné à la présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, de la preuve de vaccination anti Covid-19 et au port du masque de protection.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *