“Zonoa” Une application mobile educative créée par un groupe d’etudiant de l’UL,

WhatsApp Image 2016-09-05 at 09.26.14

Une nouvelle application dénommée « Zonoa » vient de voir le jour dans le monde des internautes togolais. C’est une application mobile destinée particulièrement aux apprenants et à toute la population togolaise.

Créée par des jeunes étudiants Togolais de la promotion 2012-2015 de l’ENSI de l’université de Lomé, le concept « Zonoa » qui veut dire en français facile crack est une application dont l’objectif premier est de tester sa connaissance et apprendre sur son pays en un clin d’œil.

Pour en savoir plus, la rédaction de Campus-togo est allée rendre visite à ces jeunes à la 5ème édition de la foire Adjafi qui ont à leur tête, Joseph Attakpa comme chef projet.

Lire Interview…

Campus-togo : Bonjour Monsieur

Joseph Attakpa : Bonjour

Campus-togo : Dites nous plus sur l’application « Zonoa » ?

Joseph ATAKPA : Zonoa c’est une application mobile permettant d’intégrer les TIC à l’éducation. C’est disons vue l’allure où vont les choses, on devrait arriver à ce niveau parce que de nos jours beaucoup de personnes pensent que les TIC ne constitue qu’un frein à l’étude. Zonoa ce n’est qu’un début à l’intégration des TIC à l’éducation. C’est une application mobile qui permet à n’importe quels jeunes muni d’un Smartphone de réviser ces cours librement dans une ambiance ludique. Zonoa c’est une opportunité à chaque togolais de tester sa connaissance en matière de patrimoine de son pays le Togo.

C’est un jeu axé sur le programme scolaire togolais et sur la connaissance générale du Togo. Non seulement vous jouez mais aussi et surtout vous apprenez et en même temps vous gagnez de la richesse.

Campus-togo : Quels ont été les motifs d’une telle création ?

Joseph ATAKPA : C’est parti du constat que la jeunesse est de plus en plus affecté par ce phénomène de Smartphone d’application mobile et du fait que les jeunes délaissent de plus en plus les cahiers au profit de leur téléphone et des applications qu’ils n’utilisent même pas de la bonne manière. Donc c’est à parti de ces constats que nous avons initié cette application.

Campus-togo : Quel est l’objectif de cette application ?

Joseph ATAKPA : Le premier objectif c’est que tous les Togolais deviennent des Zonoa entendons par là des cracks c’est que chaque togolais de façon plus ou moins amusante tester sa connaissance et apprendre sur son pays parce que le Togo a beaucoup de choses à faire valoir

Campus-togo : Vos attentes ?

Joseph ATAKPA: Nos attentes c’est que la population accepte le projet à bras le corps à travers l’utilisation souhaité de l’application. Il faut que cette application serve d’un créneau d’information et d’éducation sur nos valeurs culturelles, historique, touristiques et géographiques.

Campus-togo : Un appel à lancer ?

Joseph ATAKPA: Nous souhaitons que ce projet soit un début à l’intégration des TIC à l’éducation au TOGO. Le projet est son début donc nous avons besoin d’accompagnement et de financement pour aller à terme et hisser le niveau du Togo à un niveau élevé dans le domaine des TICS.

Propos recueillis et transcrits par Modeste K.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *