A LA DECOUVERTE D’ERASMUS

ERASMUS+ (European  Region  Action Scheme for the Mobility of University  Students) est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. C’est un  programme d’échange d’étudiants et enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.

Prévu jusqu’en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants mais aussi aux personnes de tout âge afin de leur permettre d’élargir et de partager leurs connaissances et leur expérience dans des établissements et des organisations de différents pays. Il regroupe sept programmes antérieurs et s’adresse à un large éventail de personnes et d’organisations (universités, prestataires de services d’éducation et de formation, groupes de réflexion, instituts de recherche et entreprises privées, notamment).

Avec ERASMUS  les étudiants peuvent effectuer  une partie  deleurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

Le programme Erasmus permet d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante, ainsi que la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe. Les avantages principaux de ce programme sont l’exonération des droits de scolarité de l’université d’accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l’étranger, ainsi que le maintien des bourses, prêts et couverture sociale du pays de l’université expéditrice. Afin de valider sa période d’étude à l’étranger, l’étudiant doit choisir un programme d’étude qui fait partie intégrante du programme qu’il suit dans son université d’origine. De plus, l’étudiant concerné doit avoir achevé sa première année d’étude universitaire. Enfin, un contrat d’étude est signé avant le départ de l’étudiant qui fixe la liste des matières qu’il devra suivre, ainsi que le nombre d’ECTS correspondant à sa période de mobilité. Afin de valider sa période d’étude à l’étranger, l’étudiant devra alors obtenir l’ensemble des ECTS (Système Européen de Transfert et d’accumulation de Crédit) prévus dans son contrat pédagogique.

Erasmus + assure les fonctions suivantes :

  • Soutien à la mobilité, l’action la plus connue du programme.
  • Soutien à la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques : Partenariats stratégiques, projets de coopération de grande ampleur.
  • Soutien à la réforme des politiques en matière d’éducation, de formation et de jeunesse : Initiatives prospectives, coopération avec la société civile, dialogue structuré.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Qui peut participer?

Le programme Erasmus+ s’adresse à un grand nombre de personnes et d’organisations, même si les critères d’admission varient d’une action à l’autre et d’un pays à l’autre.

Toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l’Etats doivent pouvoir proposer le programme à cela s’ajoutent les établissements privés agréés par l’Etats. Pour qu’un étudiant puisse partir, il doit avoir terminé sa première année d’études universitaires. Les étudiants DUT et de BTS n’ont pas accès à ce programme directement après leur diplôme car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé.

Les particuliers peuvent participer à bon nombre d’initiatives financées par Erasmus+, mais ils devront généralement passer par une organisation participant au programme. L’admissibilité des personnes et des organisations dépend du pays dans lequel elles sont établies.

Les pays admissibles sont répartis en deux groupes: les pays participant au programme et les pays partenaires. Si les pays participant au programme sont admissibles à toutes les actions Erasmus+, les pays partenaires peuvent seulement participer à certaines d’entre elles et sont soumis à des conditions spécifiques.

Quelles sont les démarches administratives pour le programme ?

Afin de pouvoir partir via Erasmus, il faut obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre établissement. 

Les documents demandés lors de votre inscription au programme Erasmus sont les suivants :

  • Lettre de motivation Erasmus
  • Lettre pour demande de bourse
  • Lettre de recommandation de 2 professeurs

Le programme est sélectif, étant donné que chaque pays à un quota définit d’étudiants pouvant s’y rendre, et que chaque université ne peut en envoyer qu’un nombre limité. Ainsi, les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination d’études, tandis que les moins bons devront viser des pays moins demandés. Les places étant limitées, une partie des élèves ne pourra pas partir.

Quelle est la durée de mon séjour à l’étranger ?

Vous pouvez partir au choix un semestre qui correspond théoriquement à 6 mois, ou bien une année complète. Il est clair que pour obtenir un bon niveau en langue, partir un an est indispensable,d’autant plus qu’une année universitaire dans la plupart des pays ne dure pas plus de 9 mois, auxquelles il faut soustraire les vacances . Sur un semestre, la période de temps effective sur place est donc très faible, avec seulement 4 mois, de mi-septembre à mi-janvier la plupart du temps. A moins de rester sur place après, c’est un laps de temps bien trop court pour s’immerger et apprendre la langue correctement, bien que les progrès effectués resteront importants.

Quelles sont les aides proposées dans le cadre d’ERASMUS ?

Les différentes aides proposées et leur condition d’obtention :

  • La bourse communautaire ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiants ERASMUS. L’attribution n’est pas automatique et dépend de l’équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d’études, ainsi que de l’enveloppe financière attribuée à la France. La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de votre établissement.
  • Un complément Erasmus et/ou, une “bourse de mobilité” réservée aux étudiants boursiers peut être demandée à votre université. Ces  aides sont financées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au TOGO 

Consultez les pages relatives aux différentes possibilités (pour les personnes et pour les organisations), ainsi que le guide du programme, pour en savoir plus sur les critères d’admission.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *