Zoom sur le Job étudiant au Togo

Généralement,  il est constaté que la plupart des étudiant(e)s font face à beaucoup de défis au cours de leur parcours  universitaire. Principalement, ils/elles sont confronté(e)s aux soucis financiers. Parlant de ceci, nos étudiant(e)s togolais(e) ne sont pas les moins touchés dans la sous-région malgré les  bourses et allocation que leur offre l’État.     Ce  qui occasionne en partie l’abandon des études de certain(e)s étudiants. Mais en tant qu’étudiant de ce siècle, tu dois surmonter ces défis.

De nos jours,  avec le  système LMD, nos étudiant(e)s  ont des plages horaires  qu’ils/ elles peuvent exploiter pour un job étudiant, afin de se  faire de l’argent . Mais avant tout, la question est de comprendre  ce qu’est un job étudiant. Quel type de job peut faire un(e) étudiant(e) à Lomé ou au Togo en général? Qu’apportent ces jobs dans la vie d’un(e) étudiant(e) ?

C’est quoi un job étudiant?

Par définition, un job étudiant , est une activité salariée effectuée par un(e) étudiant/étudiante en cours de parcours scolaire ou  des études supérieures. À ce titre, il/ elle peut être soumis(e) à un règlement strict  calqué sur le droit au travail en temps de contrat à durée déterminée (CDD). 

Qu’est-ce-que l’étudiant peut faire comme job au Togo ?

Les restaurations et les bar

Ce secteur d’activité recherche souvent des  mains d’œuvres. C’est une  activité qui représente  une aubaine pour les étudiant(e)s, car les honoraires s’adaptent aisément aux cours (en soirée et le week-end essentiellement). L’avantage en faisant ce travail, c’est que les serveurs/serveuses peuvent à part le salaire payé, se procurer également des mets du service.

  • Les jobs en horaire décalée

Ce job est  bénéfique lorsque l’étudiant (e) trouve des petits contrats  en horaires décalées. Il /elle pourrait être soit un(e) employé (e)dans une entreprise, un agent de sécurité, livreur, réceptionniste…

 Notons que dans la plupart des temps, les emplois avec des horaires décalées offrent des salaires très intéressants, mais au même moment obligent à consacrer certains week-end ou quelques soirées. Et ceci n’est pas adaptatable à tous les groupes d’étudiants.

Les E-jobs (job en ligne)

Le secteur du travail connaît aujourd’hui un véritable bouleversement grâce au web et son essor. Pour se lancer dans le E-jobs,  il suffit d’avoir un Smartphone ou un ordinateur disposant d’une bonne connexion internet. Aujourd’hui la connexion est gratuite pour nous au campus, nous pouvons donc en profiter pour faire ce genre d’activité pour gagner de l’argent.

A partir des outils nécessaires, vous pouvez devenir e- commercial, e-vendeur ou bien téléprospecteur, c’est à dire des petits boulots dans le marketing ou la communication. C’est en fait, une activité rémunérée qui n’exige pas de longues heures de travail, ni l’exploitation d’ une force physique ou effort mental .

La manutention

C’est un petit boulot très populaire, et connu par les jeunes. Il s’agit de travailler sur un chantier de construction par exemple, en aidant le chef chantier dans ses tâches. C’est un job qui se fait aussi au niveau du port autonome de Lomé où vous pourrez aider au  chargement ou au déchargement des marchandise.

Le soutien scolaire

Il s’agit d’offrir des  cours de soutien ou de répétition aux enfants du niveau primaire, Collège ou Lycée. Nombreux sont les parents qui cherchent des étudiants pouvant aider leurs enfants dans les différentes matières comme la science physique, la mathématique, le français… A cet effet, il suffit de faire une campagne de bouche à oreille ou d’afficher une bande d’annonce sur les  poteaux partout dans les quartiers ou sur les réseaux  sociaux, en guise de publicité.

Autres métiers ou jobs étudiants disponibles

Nous pouvons trouver les services d’entretien, la conduite de taxi moto, jardinerie, business de friperie, vente des produits  fan Milk.

Les avantages des jobs étudiants

Pour certains jeunes, avoir un job étudiant serait la chose nécessaire, contrairement à d’autres , c’est un choix.

 Notons que les avantages de ces genres d’expériences vont au-delà de l’aspect  financier. Ce sont des expériences qui  permettent également d’avoir de la valeur aux yeux de vos futurs recruteurs.

 Après vos études, cela enrichit votre CV, développe votre réseau professionnel et personnel, et participe également au financement de vos études, et vous serai indépendant(e).

Par Lawoe TAKORA