Togo : Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer L’UCAO-UUT
Créée il y a bientôt vingt ans pour répondre d’une part à un projet d’Église (volonté des Évêques de la CERAO) et d’autre part aux besoins en cadres des entreprises ou des collectivités, l’UCAO-UUT a développé un modèle original de formation qui s’est affirmé par sa qualité. Cette originalité se trouve être fondée sur un certain nombre de valeurs et de spécificités qui lui fournissent aujourd’hui une identité forte et une culture reconnue et appréciées tant par les milieux académiques que socio-économiques ainsi qu’en témoigne sa position au triple plan local, sous régional et régional (diversité culturelle des apprenants et des formateurs).
En termes de valeurs, l’esprit d’humanisme inculqué aux apprenants, qui placent l’homme et la société au cœur de leur engagement et de leurs actions, l’ouverture sur la société, à la diversité, et à la pluri culturalité, aux milieux socioéconomiques…, une finalité multiple articulée sur les Sciences Juridiques, les Sciences Économiques et Gestion, l’Ingénierie Informatique et Technologie Numérique et enfin les Médias et TIC constituent, au-delà de la responsabilité et la compétence des cadres formés, le moteur de développement de toute entreprise.
En termes de spécificités et d’originalités, près de vingt années d’existence et de cohérence dans les orientations et les choix politiques ont permis d’asseoir le « modèle » UCAO-UUT sur des fondamentaux : la rigueur, la qualité et le professionnalisme.
Depuis sa création, l’UCAO-UUT s’est adaptée sans ménager d’efforts à toutes les évolutions, parfois révolutions techniques et technologiques, pour offrir aux entreprises, des ressources humaines aux compétences avérées, efficaces et opérationnelles.
Pour répondre aux besoins des entreprises devenues de plus en plus exigeantes en matière de niveau de qualification, elle a progressivement étoffé son offre de formations avec l’ouverture cette année (2023-2024) à l’Institut des Médias et des Technologies de l’Information et de la Communication (IMETIC) d’une licence en Communication digitale et à l’Institut Supérieur des Technologies Informatiques et Numériques (ISTIN), d’un parcours d’ingénieur en Cyber sécurité , Big Data et Intelligence Artificielle.
Le faisant, l’UCAO- UUT, tout en poursuivant sa politique de formation à l’emploi, se donne les moyens de devenir un pôle sous régional de formation aux métiers actuels de haut niveau dans le domaine des technologies innovantes et spécifiquement du numérique et de l’Intelligence Artificielle (IA).
Instituts et offres de formations
Dans l’optique de répondre efficacement à sa mission, l’UCAO-UUT a jugé favorable de mettre en place des instituts avec des offres de formations qui répondent à des besoins spécifiques sur le marché.
ISTIN (Institut Supérieur des Technologies Informatiques et Numériques)
L’ISTIN offre un meilleur accompagnement des étudiants vers des formations plus pointues et plus créatives d’emplois. Le numérique est au cœur des innovations technologiques aujourd’hui et contribue à transformer en profondeur nos modes de vie de demain. Tous les secteurs d’activités ont un besoin croissant de compétences liées au numérique. L’évolution considérable des technologies contribue à des progrès importants dans de nombreux domaines à forts enjeux pour l’avenir tels que la santé, l’environnement, les transports, etc. L’ISTIN veut contribuer à placer la formation des étudiants au croisement des technologies, de leurs domaines d’application et des enjeux sociétaux. Un tel choix offre aujourd’hui de bonnes perspectives d’emploi et peut représenter un avantage important.
L’ISTIN offre une formation universitaire, innovante et de haut niveau en informatique. La formation est dispensée par des enseignants de rang A et B, et des professionnels, dans des spécialités de pointe en phase avec l’évolution des besoins de l’économie, des entreprises et de l’Etat. L’ISTIN offre cinq parcours de Licence et deux parcours de Diplôme d’ingénieur. Les Licences professionnelles sont disponibles dans les filières comme Développeur d’Applications, Réseaux informatiques et Télécom, Mathématiques Informatique, Big-Data, Cybersécurité.
Un second cycle de formation porte sur le diplôme d’ingénieur en Cyber sécurité, diplôme d’ingénieur en Big Data, diplôme d’ingénieur en Génie logiciel, diplôme d’ingénieur en Intelligence Artificielle.
ISEG (Institut des Sciences Economiques et de Gestion)
La Licence en « Eco-gestion », orientée vers le Master, initie la formation de spécialistes susceptibles de polyvalence dans le domaine de l’étude d’expertise économique et de la gestion des secteurs public et privé. Ces spécialistes, dotés d’une grande capacité d’analyse, de synthèse et de flexibilité pourront faire face aux fluctuations du marché du travail. Ils évolueront aussi bien dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances, les sociétés d’expertise que dans les collectivités territoriales et les institutions économiques locales.
L’ISEG offre une formation universitaire de haut niveau en économie, en gestion et finances (Audit, Contrôle, Management et Commerce). La formation, dispensée par des enseignants de rang A et B, et des professionnels, concerne quatre parcours de Licence (Finance Comptabilité Contrôle, Marketing, Ressources Humaines), et quatre parcours de Master Gestion (Comptabilité-contrôle-audit, Management des Entreprises, Banque Finance, Marketing et Commerce), et deux parcours de Master économie (Economie de l’Environnement et du Développement local, et la Macroéconomie financière et de développement durable).
ISSJ (Institut Supérieur des Sciences Juridiques)
La formation en Licence de Droit à l’ISSJ de l’UCAO-UUT est prioritairement axée sur l’acquisition connaissances de base en droit et l’apprentissage de la méthodologie et du raisonnement juridique. Les étudiants sont ainsi mieux préparés aux diverses spécialisations en Master, à orientation polyvalente, professionnel et recherches. Ils sont également aptes, s’ils l’envisagent, à exercer un emploi dans les compagnies d’assurances, les banques, les PME, les cabinets d’avocats, de notaire, d’huissier, ou encore à passer certains concours de la fonction publique.
Considérées souvent comme une voie royale pour le monde du travail, les études de droit permettent, en général, d’exercer de nombreuses compétences professionnelles dans divers secteurs d’activités, tels que l’administration publique, la finance, le commerce, les assurances, les activités maritimes et portuaires, la communication, etc.
L’ISSJ offre une formation universitaire de haut niveau en droit Public et Droit Privé, assurée par des enseignants de rang A et B, et des professionnels du Droit. L’ISSJ dispose de deux parcours Licence (droit privé et droit public), et de cinq parcours de Master (droit des marchés publics et partenariat public-privé, droit des collectivités territoriales et management public, droit et fiscalité de l’entreprise, droit maritime et portuaire, droit de propriété intellectuelle).
IMETIC (Institut des Médias et des Technologies de l’Information et de la Communication)
La formation vise à donner toutes les bases académiques et technologiques à l’étudiant afin qu’il s’insère dans les métiers actuels tout en assurant son adaptabilité à différents environnements professionnels. Ces multiples compétences lui permettent d’intervenir dans la conception de contenus, la réalisation de services et le déploiement d’outils.
L’IMETIC donne une formation de haut niveau en sciences de l’information, des médias, et de la communication. Il forma les diplômés pour exercer dans les secteurs professionnels (entreprises de presse, administration publiques, secteurs économiques, marketing, publicité, médias, communication dans les secteurs culturels et du patrimoine, dans les secteurs touristiques, des collectivités territoriales, des organisations politiques et internationales…). Il offre quatre parcours de Licence (communication digitale), et six parcours de Master (communication des organisations, journalisme, arts et graphiques, multimédias, communication publique et politique, journalisme d’investigations).
Les conditions des inscriptions à l’UCAO-UUT
Pour la Licence, les élèves des classes de terminale peuvent se préinscrire à l’UCAO-UUT sur le site www.ucao-uut.tg. Pour ce faire, l’étudiant doit fournir son acte de naissance ; le certificat de scolarité de terminale ; relevé de note et attestation du probatoire pour les togolais ; relevés de notes de la classe de seconde et de la première.
En ce qui concerne le Master, les étudiants peuvent se préinscrire sur le site www.ucao-uut.tg en fournissant leur acte de naissance ; l’attestation et le relevé de notes du BAC ; certificat d’inscription en L3 ; relevés de notes de L1 et de L2.
Présentation des services de l’UCAO-UUT
La vie associative
Le Bureau Exécutif des Etudiants (BEE) anime les activités estudiantines sur les campus de Sanguéra et St Joseph. Ces activités créent davantage des liens de solidarité, de fraternité et de partage entre les diverses nationalités que compte l’UCAO-UUT. Au plan sportif, l’Université dispose d’une équipe de basquetball et de football. On y retrouve aussi le mouvement des scouts et le club des juristes.
Une Résidence Universitaire
Des chambres individuelles sont disponibles pour les étudiants qui désirent loger au sein du campus. L’admission et l’inscription n’entrainent pas d’office l’attribution d’un logement à la résidence universitaire. Chaque étudiant doit entreprendre ses propres démarches. La résidence dispose d’un accès wifi, d’une conciergerie, d’une infirmerie, d’une buanderie, d’un restaurant universitaire et d’un parking. Le loyer mensuel est de 15.000 fcfa.
La Bibliothèque
Pour compléter les cours, préparer et présenter des exposés, enrichir les connaissances, la bibliothèque universitaire offre : une salle de lecture, un service de prêts de livres, un accès wifi au « village UCAO » pour les travaux de groupe.
Aumônerie
L’aumônerie universitaire offre à tous une famille humaine et spirituelle. C’est le lieu des échanges et partages pour tous ceux qui le désirent, sans distinction aucune, mais aussi de la préparation et de la réception des sacrements. Les messes et autres activités spirituelles et culturelles s’y déroulent le dimanche et en semaine.
Stage
Le Bureau des Stages de l’UCAO-UUT est la disposition des étudiants pour les aider à la recherche de stages leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle et de se familiariser avec les pratiques en milieu professionnel.
Dans sa mission d’être au cœur du système universitaire pour offrir une formation de qualité aux apprenants, UCAO-UUT a reçu de nombreuses distinctions. Meilleure Université Francophone de l’Afrique de l’Ouest depuis 2008, l’UCAO-UUT a reçu la couronne de Meilleure Université Privée en 2009 de la part des autorités togolaises.
Face à cette excellence, l’Université a été plusieurs fois finaliste du concours international Génie en Herbe de l’OHADA.
CONTACTS :
Tél : (00 228) 96 80 31 67
E-mail : scolarite@ucao-uut.tg
Site web : www.ucao-uut.tg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !