Comment devenir un diplômé d’Harvard et Stanford sans quitter le Togo?

 

A l’ère du numérique, nul ne doit rester ignorant. L’arrivée massive des MOOC depuis quelques années permet à tout le monde de se former sur de multiples sujets, quel que soit son pays ou son niveau d’études. Que ce soit par motivation personnelle ou afin d’enrichir son CV, les MOOC sont aujourd’hui une bonne alternative aux formations classiques. Ils permettent de se former à son rythme, n’importe où et à moindre coût.

Ce format d’apprentissage en ligne est né de l’initiative de grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT. Grâce aux MOOC, il est désormais possible d’accéder au savoir délivré par les plus prestigieux établissements à travers le monde.

MOOC signifie « Massive Open Online Courses ». En français, cela veut dire que ces cours proposés par des écoles et des universités, voir des entreprises, sont accessibles à tous gratuitement sur Internet. Les MOOC sont ouverts et rassemblent plusieurs milliers de personnes. Mieux que le e-learning et les simples tutoriels, les MOOC ont l’avantage de créer une forte interactivité entre apprenants, mais aussi avec les intervenants.

 Ainsi il est désormais possible d’être diplômé des grandes universités comme Havard, Standford et beaucoup d’autre universités de renom sans quitter son pays, ses cours ni son travail.
Les portails les plus populaire sont : coursera  (www.coursera.org) et edX (www.edx.org )
C’est une opportunité pour les étudiants de diversifier ou de compléter leur formation, également pour les professionnels qui souhaitent faire avancer leur carrière.