REUSSIR UNE REORIENTATION Par Kwami BONIN, coach scolaire

Vous avez envie de réorienter votre carrière ? Vous hésitez sur la direction que doit prendre votre nouvel envol ? Vous savez que vous n’avez pas d’erreur à commettre ? Le changement de carrière est une étape très difficile et cela se prépare. Vous devez surtout bien orchestrer ce processus très délicat. Il est souvent difficile de changer de profession, surtout après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Il faut savoir que ce genre de décision impose une réflexion approfondie sur soi même. S’assurer que ce n’est pas juste une envie…

Une bonne réorientation professionnelle débute par une analyse simple et claire de la situation : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Quelle est votre valeur horaire ?

Si vous avez envie de changer d’employeur, il vous faudra non seulement apprendre à mettre plus en valeur les qualités et aptitudes recherchées pour le nouveau poste mais aussi vous préparer à une rude concurrence.

Si vous avez envie de devenir entrepreneur, il vous faudra adopter de nouvelles habitudes mais surtout vous assurer de disposer de suffisamment de revenus financiers pour les charges domestiques habituelles.

Ce sont les réponses exactes à ces premières questions qui permettent de continuer un processus qui va vous durer plusieurs semaines. Ces réponses vous aideront à identifier les qualités requises pour le nouvel emploi visé.

Avant de continuer, prenez le temps de partager votre décision avec votre entourage car leur avis pourra vous aider à préciser votre projet.

Ensuite, il vous faudra vous informer avec précision sur les réalités de votre nouvel emploi, en évitant les préjugés et les fausses idées reçues.

C’est à partir de ce moment que vous pourrez attaquer les entretiens d’embauche ou les recherches de contrat et de marché.

Pour changer de profession, nous avons peur des idées reçues. Mais le plus important est de se mettre en action, en commençant par une introspection personnelle. Cela est possible, à condition que nous décidons d’agir. Nous avons déjà tout ce qu’il faut pour réussir. Alors, n’attendons pas, allons y, réussissons !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *