IRES-RDEC lance un concours de recrutement des étudiants pour une formation en licence professionnelle.

L’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC), institution Inter-Etats d’enseignement, de formation et de recherche en Arts, Culture et Développement, lance pour le compte de la rentrée académique 2021-2022, un concours de recrutement des étudiants pour une formation en Licence professionnelle dans les mentions/spécialités comme Sciences de l’Information documentaire et numérique ainsi que Médias et Culture.

En effet, la formation est ouverte à distance. Toutefois, certaines activités pédagogiques peuvent se dérouler en présentiel, tout en respectant le protocole en vigueur à l’institut dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Les candidatures sont ouvertes aux agents publics (fonctionnaires ou personnel des collectivités locales) et du secteur privé ainsi que les candidats individuels, désireux de se faire former en :

– Gestion documentaire, archivistique, bibliothéconomie et à la numérisation documentaire ;

  • A la gestion des entreprises de contenu et des projets culturels, en communication évènementielle, etc.

Se déroulant sur une période de deux semaines, les candidats désireux doivent être titulaires d’un diplôme de BTS (BAC +2) ou de tout autre diplôme équivalent dans l’une des spécialités du concours.

Pour la spécialité Sciences de l’information documentaire et numérique, il faudrait avoir un BTS en Archivistique, Documentation, Bibliothéconomie.

En ce qui concerne la spécialité Médias et culture, le postulant doit avoir un BTS en journalisme, communication, marketing, tourisme.

Pour rappel, l’âge limite des candidats agents publics privé est fixé à quarante (40) ans à la date du 31 décembre 2021. Néanmoins, ceux du secteur privé et les candidatures individuelles ne feront pas face à une limite d’âge.

Par ailleurs, il faut rappeler que les candidats dudit concours vont composer dans une épreuve de culture générale d’une durée de deux (2) heure et une épreuve de spécialité d’une durée de trois (3) heures.

Les écrits auront lieu les 15 et 16 novembre 2021 à Lomé

Le dossier de candidature comprend :

Pour les agents publics

  • Une demande adressée au Directeur Général de l’Institut précisant la spécialité choisie par le candidat ;
  • Une copie légalisée de l’acte de naissance ou d’une pièce tenant lieu ;
  • Une copie du certificat de nationalité (l’ancien certificat légalisé/le duplicata du nouveau certificat) ;
  • Une copie légalisée du diplôme ;
  • Une autorisation délivrée par le Ministère de tutelle ;
  • Le reçu de versement des frais d’inscription non remboursables d’un montant de 25. 000 FCFA

Pour les autres catégories de candidats, le dossier des candidats du secteur privé et les candidatures individuelles est composé des mêmes pièces sauf l’autorisation du Ministre de tutelle. Ces candidats sont reçus sur étude de dossier et ne sont pas concernés par le concours.

A l’issu du concours, les candidats admis, qu’ils soient agents publics ou du secteur privé, s’acquittent entièrement des frais liés à leur formation.

Il convient de souligner que les dossiers de candidatures sont déposés à la Direction générale de l’IREC-RDEC (sis dans l’enceinte de l’ENA) au plus tard le 29 octobre 2021 à 17h.

Pour la petite précision, l’accès à la salle est subordonné à la présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, à la présentation d’une preuve de vaccination anti COVID-19 et au port du masque.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *