CERFER : Découvrez un Centre régional de référence pour la Formation pour l’Entretien routier au Togo

Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) est un établissement de référence qui prépare les apprenants en leur offrant un environnement favorable, créatif et professionnel à partir duquel ils pourront  acquérir des compétences pratiques et construire un réseau de contacts dans les domaines que vous aurez choisis. Aujourd’hui, CERFER joue incontestablement un rôle clé dans le développement des compétences techniques dans les pays du Conseil de l’Entente.

Du CEFEL au CREFEL avant d’aboutir au CERFER, le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier a connu de belles mutations pendant plusieurs décennies. Fort de ces changements évolutifs, le centre a réussi à ce jour, la formation de plus de 4000 techniciens spécialisés dans la construction, l’entretien routier et la maintenance des équipements associés.

Pour CERFER, les objectifs restent multiples. Toutefois, des efforts louables sont conjugués pour permettre à cette institution régionale  de s’illustrer comme le centre de référence africaine pour la formation et la spécialisation des hauts cadres ou professionnels qualifiés en tout domaine lié à l’entretien routier ; se positionner comme un centre moteur de la transformation et l’amélioration des infrastructures routières en Afrique de l’ouest et dans le reste du monde, à l’écoute du secteur privé et des communauté ; ⁠s’imposer comme un centre impactant le développement de la carrière de chaque étudiant d’ici comme d’ailleurs…

CERFER propose des offres de formations dans 3 (trois) disciplines :

 

Génie Mécanique

Ce parcours vise à former les étudiants capables d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes …

 

Génie Civil

Cette formation vise à former des cadres pour le secteur du Génie civil, du Bâtiment et des Travaux Publics de manière générale, et plus particulièrement, les entreprises, les bureaux d’études, et les cabinets d’expertise.

 

Modulaire

La formation modulaire permet d’offrir une flexibilité et une personnalisation accrues dans l’apprentissage en permettant aux apprenants de choisir parmi une variété de modules pour créer un programme d’études adapté à leurs besoins et à leurs objectifs spécifiques.

 

La mission du CERFER

Depuis sa création, le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier s’est assigné pour mission de former des générations d’étudiants engagés sur la rigueur de la pratique, la recherche d’innovation et le développement de la créativité afin de s’accommoder efficacement aux exigences réelles de chaque domaine de formation choisi et de répondre efficacement aux défis actuels des Travaux Publics.

Pour CERFER, chaque étudiant formé devient naturellement un leader professionnel spécialisé dans son domaine apportant une plus-value au développement.

Les valeurs de base du CERFER

Riche de plus de 40 années d’expériences, le CERFER fonde son évolution marquée sur certaines valeurs majeures.

La Cohésion sociale

Rassemblant des étudiants et des enseignants de différentes nationalités, CERFER met un accent particulier sur le vivre ensemble et l’acceptation des autres. Aussi, en termes de compétences, CERFER œuvre pour une intégration sous-régionale, vecteur d’un développement global des infrastructures.

 

Excellence académique

Au CERFER, la culture de la synergie étudiant-enseignant est valorisée  aussi bien en théorie qu’en pratique.  Une rénovation organisationnelle en cours pour adapter l’offre de formations aux réalités de l’heure.

 

Partage

Le CERFER forme plus que de simples professionnels de l’entretien routier. Au CERFER, les étudiants deviennent des techniciens routiers à la pointe de l’innovation, capables de partager leurs connaissances pour gérer les infrastructures routières de manière écologiquement responsable et effectif.

Le CERFER bénéficie d’une capacité forte et soutenue en matière de ressources à partager grâce à son expérience et à  son Alumni, composé de tous les anciens du CERFER.

 

Le défi futur du CERFER

 

Aujourd’hui, le CERFER se veut le partenaire idéal des projets de développement dans la sous-région, devenir dans les pays du Conseil de l’Entente, la visibilité reconnue de la formation technique et professionnelle et de l’insertion professionnelle avec un ancrage sur l’intégration régionale.

Chaque année, CERFER accueille de nouveaux étudiants par le biais d’un concours de recrutement. Et ledit recrutement se fait pour le Cycle BT et le Cycle BTS dans les deux options phares de formations (Génie Civil et Génie Mécanique). Le concours est ouvert aux deux sexes de 18 à 35 ans.

Depuis sa création, CERFER demeure le centre d’excellence pour un apprentissage complet, combinant théorie et pratique de manière équilibrée. Dans ses prérogatives, il se veut un creuset de développement des compétences techniques fondamentales, un carrefour pour tisser des liens précieux au sein du réseau professionnel de l’industrie, et bénéficier d’une expérience pratique enrichissante. Des formateurs expérimentés, des équipements de dernière génération, des ateliers et des laboratoires alignés sur les exigences du secteur encouragent les apprenants et renforcent leur apprentissage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *