3 conseils pour soigner son e-réputation quand on est étudiant

L’e-réputation c’est tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur internet. En d’autres termes, l’e-réputation, c’est l’image d’une entité sur internet. Cette image peut être positive ou négative.

Pour un étudiant une image négative en ligne peut être préjudiciable à son avenir professionnel. En effet de nos jours, une lettre de motivation en béton et un super CV ne suffisent pas toujours pour trouver un stage ou un emploi. Il faut aussi une bonne image numérique et les photos de tes soirées n’en font évidemment pas partie. Ces trois astuces t’aideront à te forger une e-réputation du tonnerre.

1-Rechercher ton nom dans les moteurs de recherche

Avant toute chose, il est essentiel de faire une première analyse de ton e-réputation en tapant ton nom et ton prénom sur Google, histoire de voir ce qui ressort en premier. Entre les réseaux sociaux, les forums, les vieux sites de clubs ou de soirées ou encore les sondages auxquels on répond, on ne soupçonne pas l’empreinte qu’on peut laisser sur le web. Cela te donnera une idée assez claire de ce qu’il faudra supprimer ou modifier. Et au vu de la rapidité des échanges d’informations, il est préférable de réaliser une veille régulièrement.

2-Séparer vie perso et vie pro

Il est important de distinguer les contenus qui relèvent de la vie publique, auquel pourra accéder un recruteur, et ceux qui relèvent de la vie privée, réservés aux amis et à la famille. Tu as tout à fait le droit de partager tes photos de vacances ou de tes soirées, mais fais-le plutôt sur des réseaux privés ou alors pense à ajuster les paramètres de confidentialités et les accès de tes comptes. Tu peux également créer des profils différents, l’un plus privé et l’autre réservé au domaine public, sur lequel tu feras attention à ce que tu publies et ce que tu dis.

3-Se faire connaître sur les réseaux liés à son futur domaine professionnel Soigner son e-réputation, ça ne consiste pas seulement à supprimer les publications compromettantes ou à faire attention à ce qu’on dit. On te conseille également d’être actif sur les domaines professionnels qui t’attirent, en t’exprimant sur des blogs, des forums ou des sites qui concernent les secteurs d’activités qui t’intéressent, mais aussi en partageant et repartageant des informations ou des articles en rapport avec ton domaine sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, mais aussi comme LinkedIn, un réseau social professionnel de plus en plus utilisé par les employeurs pour recruter. Cela montrera que tu es vraiment intéressé et impliqué et cela permettra également de te faire connaître.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *